Libye : L'ONU met en garde contre le chaos

Publié le Mercredi 24 Décembre 2014 à 10:12
Combats en LibyeXinhua-Les combats qui persistent ces derniers mois entre groupes armés en Libye ont coûté la vie à des centaines de civils, entraîné des déplacements en masse et créé des conditions humanitaires difficiles pour les personnes piégées dans les zones de conflit, a mis en garde l'ONU mardi.

Un rapport publié conjointement par la Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) et le Haut-commissariat des droits de l'homme de l'ONU fait état de bombardements indiscriminés sur des zones civiles, d'enlèvements de civils, de tortures ainsi que d'exécutions et de destruction délibérée de propriétés dans tout le pays.

Les combats entre les groupes armés dans la région de Warshafana, dans l'ouest du pays, ont fait environ 100 morts et 500 blessés durant la période fin-août /début-octobre, forçant au moins 120 000 personnes à fuir leurs maisons et causant des pénuries en vivres et en médicaments, indique le rapport.

Les combats dans les montagnes de Nafusa, en bordure du Warshafana, auraient également coûté la vie à 170 personnes, selon le rapport.

Dans la ville de Benghazi, dans l'est du pays, 450 personnes auraient été tuées depuis l'escalade de la violence à la mi-octobre. Les habitants sur place sont confrontés à de graves insuffisances en soins médicaux, dans la mesure où les hôpitaux ont été frappés par les combats, ou sont occupés par les groupes armés.

La MANUL a également reçu des rapports évoquant des combattants portant des uniformes du Croissant-Rouge libyen et utilisant une des ambulances de l'organisation pour mener une attaque suicide à Benghazi.

Des attaques de représailles contre des propriétés ont également causé la destruction de nombreuses maisons. Plus de 15 000 familles ont été déplacées de Benghazi, note le rapport.