Libye : Investiture d’Abdallah al-Thani, en tant que Premier ministre

Publié le Lundi 29 Septembre 2014 à 10:38
Abdallah al-Thani BBC - Le premier ministre Abdallah al-Thani a prêté serment ce dimanche à Tobrouk suite à l’approbation du nouveau gouvernement par le Parlement élu.

La cérémonie intervient un jour après que les autorités ont appelé la communauté internationale à fournir davantage d’armes dans le cadre de la lutte contre les milices islamistes.

Le pays est en proie au chaos alors que deux gouvernements et deux parlements concurrents se disputent la légitimité politique, et que les combats entre milices font rage.

La Chambre des représentants élue fin juin et reconnue par la communauté internationale s'est installée à Tobrouk pour échapper aux milices islamistes dans la capitale Tripoli.

La semaine dernière, la Chambre des représentants s’est engagée pour une seconde liste ministérielle après en avoir rejeté une première composée de 16 membres, jugée trop longue.

Le nouveau gouvernement compte 13 ministres, dont trois députés proches de Thani mais pas de ministre du pétrole.

Le ministère du pétrole sera dirigé par la société National Oil Corp, comme sous l’ère Kadhafi.
La communauté internationale est particulièrement inquiète de la situation dans le sud du pays, véritable trou noir qui sert de base arrière à des groupes armés djihadistes et de trafiquants en tout genre.

Le groupe djihadiste libyen Ansar-al Charia est, pour sa part, particulièrement bien implanté à Benghazi, deuxième ville du pays à 1000 km à l'est de Tripoli.

Le gouvernement peine à asseoir son autorité et à contrôler les anciens rebelles qui ont combattu le régime de Mouammar Kadhafi.

Ces derniers luttent maintenant pour le pouvoir et une partie des revenus pétroliers.