Libye : Frappes américaines contre Daesh à Syrte

Publié le Mardi 02 Août 2016 à 09:17
AFP - Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir mené leurs premières frappes contre le groupe Etat islamique (EI) dans son bastion de Syrte, en Libye, précisant que ces raids avaient été conduits à la demande du gouvernement d'union libyen et qu'il n'y aura aucun soldat américain au sol.

A la demande du gouvernement d'union nationale (GNA) libyen, les forces armées des Etats-Unis ont conduit des frappes précises contre des cibles de l'EI à Syrte en Libye, a confirmé dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, Peter Cook, quelques minutes après que le chef du GNA, Fayez al-Sarraj, eut annoncé à la télévision ces premiers bombardements américains.

Le dirigeant libyen avait affirmé que ces opérations avaient infligé de lourdes pertes aux jihadistes.

Les frappes sur le fief des islamistes armés à Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli, vont se poursuivre, a ajouté le porte-parole de la Défense américaine.

De son côté, un responsable de la Maison Blanche a expliqué que le président Barack Obama avait autorisé les forces armées américaines à effectuer des frappes en appui aux forces du gouvernement d'union nationale et à la demande du Premier ministre Fayez al-Sarraj.

L'aide des Etats-Unis au pouvoir libyen dans sa lutte contre l'EI se limitera aux frappes et au partage de renseignements et aucun soldat américain ne participera aux opérations terrestres du GNA, a tenu à souligner ce responsable.

Les forces du GNA libyen soutenu par l'ONU tentent de reprendre la totalité de Syrte dans laquelle elles sont entrées le 9 juin et où elles assiègent depuis les jihadistes. Les pro-GNA ont toutefois été ralentis par la forte résistance de l'EI qui mène des contre-attaques, notamment en perpétrant des attentats suicide à la voiture piégée.

Depuis le début des opérations, environ 280 membres des forces gouvernementales ont été tués et plus de 1.500 blessés, selon des sources médicales à Misrata (200 km à l'est de Tripoli), siège du commandement de l'opération militaire.

L'EI avait profité du chaos dans lequel était plongée la Libye depuis la chute de l'ex-dictateur Mouammar Kadhafi pour s'emparer de Syrte en juin 2015.

 

Commentaires 

 
#1 Suivez mon regard...
Ecrit par Agatacriztiz     04-08-2016 11:51
La semaine dernière, les libyens manifestaient à Tripoli contre la France sous prétexte qu'elle intervenait sur son sol du coté de Benghazi, alors qu'elle y avait laissé trois membres de ses "forces spéciales" tués après le crash d'un hélicoptère, libyen, faut-il le préciser.
Aujourd'hui, les mêmes libyens applaudissent les américains qui (commencent) à bombarder du coté de Syrte, intervention sans laquelle d'ailleurs les troupes gouvernementales (dites pro-G.N.A.) de Tripoli se serait pris une copieuse tannée par les trois pelés et quatre tondus de l'Etat Islamique qui leur tiennent tête dans la localité.
Faudra-t-il demain composer avec une "Tripolitaine" sous "protection" Algéro-Américaine et une Cyrénaïque sous "influence" franco-Égyptienne ? allez savoir...
En tous les cas, avec un lobby libyen qui dirige les affaires du pays à partir de Londres, on peut croire que les anciens accords Laval- Mussolini, qui ont, à l'époque coloniale, déterminé les frontières libyennes vont bientôt voler en éclats.
Reste le sud libyen, avec le contentieux non clos de la question des frontières avec le Tchad sur le fameux tracé du "B.E.T." (Borkou-Ennedi-Tibesti), mais là encore, Idriss Déby, l'homme fort de N'Djamena attend son heure propice pour fondre sur la Libye, avec, l'appui de la France et des Etats unis, histoire de changer une peu...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.