Libye : Au moins neuf morts dans l’attaque d’un hôtel à Tripoli

Publié le Mardi 27 Janvier 2015 à 16:49
AFP - Des hommes armés ont pris d'assaut mardi l'hôtel Corinthia à Tripoli, et fait exploser une voiture piégée devant l'établissement. Bilan : au moins neuf morts, selon Issam al-Naass, un porte-parole de la sécurité.

Cinq étrangers ont été tués par balles par des hommes armés qui ont pris d'assaut l'hôtel, a précisé le porte-parole sans être en mesure de préciser leur nationalité. En plus, une "personne prise en otage" par les assaillants et dont la nationalité n'était pas connue a péri lorsque les hommes armés se sont fait exploser, a indiqué le porte-parole. Trois membres de sécurité sont également morts.

Connu pour accueillir des diplomates et des responsables, l'hôtel Corinthia avait un temps abrité les sièges de plusieurs missions diplomatiques et celui du gouvernement libyen. Selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE, la branche libyenne du groupe terroriste Etat islamique a revendiqué cette attaque sur Twitter, mais il n'était pas possible d'avoir confirmation de responsables libyens dans l'immédiat.

Ce groupe dit avoir voulu venger Abou Anas al Libi, mort au début du mois dans un hôpital de New York quelques jours avant l'ouverture de son procès. Il était soupçonné d'avoir participé à l'organisation des attentats d'Al Qaïda en 1998 contre les ambassades des Etats-Unis en Tanzanie et au Kenya. Il avait revendiqué plusieurs attaques en Libye, où règne le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi au terme de huit mois de révolte en 2011.

La capitale libyenne est contrôlée par Fajr Libya, une puissante coalition de milices, notamment islamistes, qui a installé un gouvernement parallèle à Tripoli après en avoir chassé le gouvernement reconnu par la communauté internationale.

Selon le porte-parole des opérations de sécurité à Tripoli, Issam al-Naass, quatre hommes ont fait exploser une voiture piégée devant l'hôtel puis ont pénétré dans les lieux, en tirant sur les forces de sécurité et les employés.

Il n'était pas possible de savoir si des employés ou des clients de l'hôtel étaient bloqués à l'intérieur. En milieu d'après-midi, l'hôtel était toujours encerclé par les forces de sécurité, a indiqué un correspondant de l'AFP sur place, selon qui des tirs intermittents ont été entendus le matin en provenance du bâtiment. Une dizaine d'ambulances dépêchées sur place étaient garées non loin.

Première à réagir à l'attaque, la représentante de la diplomatie européenne Federica Mogherini a condamné "un acte de terrorisme répréhensible qui porte un coup aux efforts destinés à rétablir la paix et la stabilité dans le pays", en allusion aux négociations en cours à Genève.
Livré aux milices d'ex-rebelles qui se disputent les territoires et la manne pétrolière, le pays est dirigé par deux Parlements et deux gouvernements rivaux, l'un proche de Fajr Libya et l'autre reconnu par la communauté internationale.