Libye : Trois attentats à la voiture piégée, au moins 40 morts

Publié le Samedi 21 Février 2015 à 09:57
AFP - Trois voitures piégées ont explosé ce vendredi dans l'est de la Libye, faisant 40 morts et 70 blessés. Des attentats revendiqués par EI. L’Egypte évacue tous ses ressortissants du pays.

L'EI a revendiqué ces attentats suicide dans l'Est. Le président de la Chambre des représentants, le parlement libyen, Aguila Saleh, avait déjà estimé que les bombes semblaient être une action en représailles aux frappes aériennes menées contre des cibles de l'Etat islamique à Derna, ville proche de Koubbah.

Lundi, l'armée de l'air égyptienne a mené des frappes sur des objectifs de l'EI à Derna, conjointement avec les forces aériennes du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale, après la diffusion dimanche par le groupe fondamentaliste sunnite d'une vidéo montrant l'exécution de coptes (chrétiens) égyptiens.

Les trois voitures ont explosé à une station-service, au siège des services de sécurité et au siège de la municipalité à Koubbah, la ville d'Aguila Saleh. Un responsable des services de sécurité a indiqué qu'on pouvait sans doute parler d'attentat suicide.

Face à cette escalade de violence, l’Egypte tente d’organiser le retour des travailleurs égyptiens en Libye. Près de 200 Egyptiens fuyant le pays ont pu prendre ce vendredi la route vers l'aéroport tunisien de Djerba après avoir été un temps bloqué par des manifestants.  Un nombre indéterminé d'Egyptiens attendaient toujours du côté libyen de la frontière de pouvoir passer en Tunisie, alors que leur pays a mis en place un pont aérien pour leur permettre de rentrer chez eux.
Les autorités tunisiennes ont annoncé qu'elles ne laisseraient entrer en Tunisie que les étrangers qui seront immédiatement pris en charge par leur gouvernement. En juillet 2014, des milliers d'Egyptiens sont restés coincés pendant des jours en Libye, faute de plan d'évacuation.

Deux gouvernements, deux parlements en Libye. Quatre ans après le renversement de Mouammar Kadhafi, la Libye est divisée entre deux gouvernements et deux parlements qui se disputent la légitimité du pouvoir. Le Premier ministre reconnu par la communauté internationale, Abdallah al Thinni, est basé à Bayda, située à une quarantaine de km de Koubbah. Chambre des représentants est elle basée à Tobrouk. Tripoli est contrôlée par un gouvernement et un parlement rivaux, mis en place après la prise de la capitale cet été par le groupe Aube de la Libye, forçant le Premier ministre Thinni à s'enfuir vers l'est. Celui-ci a réclamé la levée de l’embargo et la livraison d’armes au Conseil de sécurité des Nations unies afin de pouvoir renforcer son armée et combattre les groupes locaux se réclamant de l'Etat islamique. Requête refusée, la condition serait la mise en place d'un gouvernement d'union.