Libération du dernier otage français, Serge Lazarevic

Publié le Mardi 09 Décembre 2014 à 15:48
Reuters - Serge Lazarevic, le dernier Français retenu en otage dans le monde, a été libéré après trois ans de captivité entre les mains d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a annoncé mardi François Hollande.

"Serge Lazarevic, notre dernier otage, est libre", a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement à Paris.

François Hollande a précisé avoir été informé de cette "heureuse nouvelle" par le président nigérien, Mahamadou Issoufou.

"La France ne compte plus d'otage dans aucun pays du monde et elle ne doit plus en avoir, ce qui suppose une grande vigilance, ce qui suppose également une grande protection de nos intérêts et je fais appel à toutes les entreprises, à toutes les administrations pour qu'il en soit ainsi et éviter ces drames", a-t-il dit.

Serge Lazarevic, qui était détenu au Mali, va rejoindre Niamey puis la France, est en relativement bonne santé en dépit des conditions très éprouvantes de sa longue captivité et il sera rapidement rapatrié en France, a précisé l'Elysée dans un communiqué.

"Je vous remercie de comprendre qu'il y a eu des discussions pendant de longs mois et ce sont les autorités du Niger, avec celles du Mali, qui nous ont permis d'obtenir cette libération ", a souligné François Hollande. "Aujourd'hui, c'est la joie (...) la fille de Serge Lazarevic pourra le rejoindre à Niamey dans les meilleurs délais."

Le président du Niger, Mahamadou Issoufou, s'était déclaré fin novembre optimiste sur une libération prochaine de l'otage français.

Serge Lazarevic, 50 ans, qui possède la double nationalité française et serbe, était apparu auparavant dans une vidéo mise en ligne sur un site internet lié à Aqmi où il appelait François Hollande à "tout faire pour sa libération".

Il a été enlevé au Mali le 24 novembre 2011 avec un autre Français, Philippe Verdon. Leur enlèvement a été revendiqué par Aqmi qui a annoncé en mars 2013 que Philippe Verdon avait été exécuté en représailles à l'intervention militaire française au Mali.

"Cette libération a été le résultat d'efforts intenses et suivis tant des autorités du Niger que du Mali", a déclaré la présidence de la République du Niger dans un communiqué.

"Le Niger répondra toujours présent à chaque fois qu'il sera sollicité pour contribuer à la défense de la liberté et de la dignité humaine", a-t-elle ajouté.

De nombreux responsables politiques français de tous bords ont exprimé leur soulagement.
"Un long calvaire s'achève, une vie reprend. Immense soulagement pour Serge Lazarevic", a déclaré le Premier ministre, Manuel Valls, sur son compte Twitter.

"C'est avec un grand soulagement que j'apprends la libération du dernier otage français Serge Lazarevic, libéré après trois ans de détention", a dit le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone.

Le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, a salué "l'action remarquable de tous ceux qui ont contribué à la libération" de Serge Lazarevic et a appelé à "ne pas baisser la garde" face à la menace djihadiste.

"Ce dénouement heureux ne doit pas nous faire oublier la mémoire de nos compatriotes lâchement assassinés par les terroristes. Face à la menace djihadiste, la France et ses alliés n’ont pas le droit de baisser la garde. Ensemble, nous devons poursuivre et intensifier le combat", écrit-il dans un communiqué.  

"On ne va pas bouder notre joie de voir un Français libéré", a dit Alain Marsaud, député UMP des Français de l'étranger, sur BFM-TV, tout en disant espérer qu'il n'y ait pas d'autres Français retenus, par exemple des binationaux.

Selon lui, Paris a "forcément payé une rançon" contrairement aux déclarations officielles et obtenu la libération de détenus dans les prisons maliennes ou nigériennes.

Une thèse reprise sur la même chaîne par Pierre Martinet, ancien agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE).


 

Commentaires 

 
+1 #1 Instaurer la dhimma
Ecrit par Ben Whirlpool     11-12-2014 06:44
Je trouve anormal que les impôts des contribuables français financent l'islamisme pour libérer ces otages: ne pourrait-on pas, en appliquant une version kouffardesque de la charia, instaurer une taxe spéciale sur les musulmans vivant en France ? Celle-ci permettrait de financer ces paiements de rançon, et, en échange, garantirait à ces dhimmis d'un nouveau genre la protection des kouffars que nous sommes.
Bonne idée, non ?
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.