Liban : Saâd Harriri l’emporte sur Hassan Nasrallah

Publié le Lundi 08 Juin 2009 à 11:52
Sâad Harriri annonçant sa victoire au scrutin législatif au Liban. aljazeera.net & Agences - Le groupe de 14 mars a annoncé sa victoire aux élections parlementaires libanaises, alors que l’opposition reconnaît implicitement sa défaite, en mettant en doute les résultats non officiels dans certaines circonscriptions, notamment à Zahla et Maten.

La majorité parlementaire a remporté entre 69 et 71 sièges, alors que l’opposition a obtenu 52 sièges sur un total de 128 sièges.

La situation va se clarifier aujourd’hui, avec l’annonce officielle des résultats du scrutin, par le ministre de l’Intérieur Zied Baroud.

Saâd Harrir a appelé ses partisans à célébrer d’une manière positive cette victoire, les exhortant à « ne pas se laisser s’entraîner dans les provocations à même de nuire à l’ordre public »
Le principal allié chrétien du Hezbollah, Courant patriotique libre de Michel Aoun, a reconnu la défaite.
Il s'agit d'"une victoire pour la coalition du 14 mars, mais aussi d'une défaite pour les Libanais qui aspiraient au changement", a déclaré Michel de Chadarevian, un membre du Courant patriotique libre (CPL) dirigé par Michel Aoun.

La principale interrogation réside désormais dans la forme que prendra le prochain gouvernement.
Dans sa déclaration, M. de Chadarevian a précisé que le mouvement de M. Aoun respecterait les résultats des élections, et ajouté qu'il travaillerait avec la coalition de M. Hariri en vue de former un gouvernement d'union nationale. "Le Liban peut seulement être gouverné par un cabinet d'union", a-t-il dit.
"Quel gouvernement va être issu de ces élections?", demande le quotidien As Safir, proche du camp du Hezbollah.

Le Hezbollah veut un gouvernement d'union quel que soit le vainqueur. La majorité, sans écarter ce scénario, refuse que l'opposition dispose d'un droit de blocage dans un tel cabinet comme c'est le cas dans l'actuel gouvernement d'union.
"L'opposition va-t-elle insister encore une fois sur une minorité de blocage et la majorité va-t-elle de nouveau refuser de le lui accorder?", s'interroge encore As Safir. "Doit-on se préparer dès maintenant à une nouvelle crise politique?".

Selon le quotidien Al Akhbar, "les premières réactions n'augurent pas d'une poursuite de la crise mais indiquent que le pays est à un tournant: soit l'accord (interlibanais) de Doha est renouvelé, soit (...) on se dirige vers une confrontation que personne ne peut prédire".
L'accord de Doha signé en mai 2008 avait mis fin à des affrontements intercommunautaires sans précédent depuis la fin de la guerre civile (1975-1990) qui ont fait une centaine de morts.
Les législatives de dimanche ont en outre connu un taux de participation record en 20 ans, avec 54,08% des 3,2 millions d'inscrits, selon le ministre de l'Intérieur Ziad Baroud. Certains électeurs ont patienté plusieurs heures vu l'affluence et des isoloirs ont été rajoutés dans certains bureaux.
 

Commentaires 

 
#8
Ecrit par arabe malgré tout     09-06-2009 00:57
Je propose d'écouter harriri,et vous serai surpris par ce fils à papa qui est une marionnette aux mains d'autres marionnettes en l'occurrence KSA aux mains des USA.Donc on n'est sorti du tunnel puis ,si feu papa est un leader cela ne se transmettre car il n'ya que les musiciens qui se transmettent les gênes.
 
 
#7 religion et politique = Guerre
Ecrit par Normal     08-06-2009 15:47
Allah a perdu les élections !!! comment est ce possible, le sacré est-il à la dérive après tous ces massacres de vies humaines chez nos amis les religieux, bien que nous soyons au Liban l'avenir, pour moi, n'augure aucune concession possible, les armes prendront bientôt le relais
 
 
#6 le combat des grands !
Ecrit par Gnet Reader     08-06-2009 13:46
"Saâd Harriri l’emporte sur Hassan Nasrallah " ?
Moi je dirai plutôt : "L'arabie Saoudite l'emporte sur L'Iran"
 
 
#5 L\'argent a gagné !
Ecrit par Citoyen     08-06-2009 13:43
Bravo pour l'argent des bougnoules qui soutiennent la majorité libanaise !! ils ont réussi a gagner dans les zones les plus sensibles grâce à 60 milles immigrés amenés des quatre coins du monde et qui ont reçu une offre à ne pas refuser : ça inclut un billet aller-retour + le transport vers les centres électorales + hébergement dans un hôtel 5 étoiles + une semaine de tourisme sans parler de l'argent de poche et de 5000 dollars cash le prix de vote !!! parmi ces immigrés il y a des personnes qui n'ont pas visité le Liban depuis .. 40 ans !!
Il faut dire aussi que les spécialistes de propagande et de marketing américains ont réussi à promouvoir une image obscure de l'opposition, cette opposition qui a perdu la bataille médiatiquement..
Les libanais disent qu'ils craignent une influence chiite ou iranienne ? alors régalez vous avec la nouvelle ère wahabbiste qui vient juste de commencer ! vous n'avez qu'à jeter un coup d'œil sur la LBC la fameuse chaîne chrétienne libanaise qui se transforme en une chaîne à moitié bougnoule et au leader de cette majorité qui essaye de parler comme les libanais mais son accent révèle sa vraie nationalité !
Je m'étonnerai pas de voir une constitution réformée pour migrer vers un régime présidentiel gouverné par un sunnite pour faire plaisir aux bougnouls !
 
 
#4 A mon idée.
Ecrit par mks     08-06-2009 13:03
Ca arrange beaucoup Hezbollah d'etre a l'Opposition qu'au premier plan et éviter l'erreur de Hammes.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.