Liban : Hariri samedi à Paris deux semaines après le début de la crise

Publié le Vendredi 17 Novembre 2017 à 09:57
Saad HaririReuters - Près de deux semaines après l‘annonce surprise de sa démission, le Premier ministre libanais Saad Hariri est attendu samedi à Paris, laissant augurer d‘une issue à la crise politique qui a fait monter la tension entre Beyrouth et Ryad.

Le chef du gouvernement, qui se trouve à Ryad depuis le 4 novembre, a accepté l‘invitation “amicale” d‘Emmanuel Macron à se rendre en France et s‘entretiendra samedi avec le chef de l‘Etat français à Paris, a indiqué l‘Elysée jeudi soir.

L‘annonce du départ prochain de Ryad du Premier ministre a été accueillie avec soulagement par les autorités libanaises qui accusent l‘Arabie saoudite de retenir Saad Hariri contre son gré dans le cadre d‘une lutte d‘influence avec l‘Iran, grand rival de Ryad dans la région.

“Nous espérons que la crise est terminée”, a réagi sur Twitter dans la matinée le président libanais Michel Aoun qui avait prévenu ces dernières semaines qu‘il n‘accepterait pas la démission de Saad Hariri tant que ce dernier ne serait pas revenu au Liban pour exposer les motifs de sa décision.

Le Premier ministre, qui a assuré ces derniers jours qu‘il allait bien et qu‘il rentrerait bientôt au Liban, avait accusé, en annonçant sa démission, l‘Iran et le Hezb libanais de semer la discorde dans le monde arabe et expliqué craindre pour sa vie.

La France et l‘Arabie saoudite souhaitent se coordonner “pour contribuer à un retour à la normale que nous souhaitons le plus rapide possible après la démission du Premier ministre Hariri”, a déclaré le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian, lors d‘une conférence de presse à Ryad.

A ses côtés, son homologue saoudien Adel Al Joubeir a assuré que Saad Hariri pouvait “quitter l‘Arabie saoudite quand il le souhait[ait]” et démenti les accusations des autorités libanaises quant à des pressions exercées par Ryad sur le Premier ministre démissionnaire.