Israël, les travaillistes veulent se débarrasser d’Ehud Barak

Publié le Lundi 11 Octobre 2010 à 11:15
Ehud Barack menacé de limogeage en tant que chef de parti travilliste. arabs48.com & alquds alarbi - Les ministres travaillistes du cabinet Netanyahu ont l’intention de démettre Ehud Barak, qui occupe également le portefeuille de la défense, de ses fonctions du chef du parti travailliste.

Le journal israélien Maariv a titré à sa une dans son édition de ce lundi : "Rébellion au sein du parti travailliste". Celle-ci  intervient dans la foulée des déclarations de Barak approuvant "la loi d’allégeance". Les sondages montrent par ailleurs un déclin, sans précédent,  du parti travailliste.

Maariv a rapporté les propos des responsables au sein du parti travailliste qui estiment que "Barack a détruit le parti", et qu’il ne leur reste plus d’autre choix que de le destituer.

Selon les mêmes sources, une stratégie se prépare en vue de convoquer un congrès avant la fin de l’année afin d’amender le règlement intérieur du parti, et fixer une date pour l’organisation des primaires.

Maariv ajoute que les sondages qui ont crédité le parti travailliste, sous la présidence de Barak, de six sièges au sein de la Knesset ; sa prestation, et ses rapports avec les ministres de son groupe, ont poussé les ministres travaillistes à planifier son limogeage, en tant que numéro un du parti.

Les statuts du parti travailliste stipulent que les primaires doivent avoir lieu une année avant la tenue des élections générales de la Knesset.

Le journal israélien a parlé "d’erreurs politiques" de Barak, au cours de la dernière période, qui lui ont fait perdre sa base au sein du parti. Ehud Barak n’a pas discuté, selon le journal israélien, avec les ministres travaillistes sa position envers la loi d’allégeance. Ses différends avec le ministre Benyamin Ben Eliezer suite aux fuites sur sa rencontre avec le chef de la diplomatie turque, l’accablent davantage. Il a également tourné le dos au ministre Shlom Samhoun dont il était proche, et a perdu beaucoup de sa popularité suite à son désaccord, hyper-médiatise, avec le chef d’état major israélien, Gabi Ashkenazi.

Ce faisant, les membres arabes de la Knesset ont fustigé le gouvernement israélien après son approbation dimanche du projet d’amendement de la loi contraignant tout candidat non-juif à la citoyenneté israélienne de prêter allégeance à "l’Etat juif et démocratique d’Israël". Des dizaines de milliers d’intellectuels juifs ont manifesté à Tel-Aviv contre cette loi.

Les députés arabes israéliens ont, quant à eux, vilipendé cet amendement . Selon le député Mohamed Baraka, "celui-ci n’est pas Liebermann, c’est le vrai Netanyahu", l’accusant "de tirer le premier coup en vue de législations racistes d’envergure pendant la session d’hiver de la Knesset". Et de poursuivre : "Celui-ci n’est pas Liebermann mais Ehud Barak qui a donné son accord de principe à cet amendement et contribue ainsi à mettre Israël en tête des régimes les plus racistes du monde contemporain".

Jamal Zahalka, un autre membre arabe de la Knesset, a tiré à boulets rouges sur Israël dont "le gouvernement est atteint d’une démence raciste", "en l’absence de garde-fous intérieurs, l’opinion arabe est obligée de se tourner vers la communauté internationale pour arrêter cette démence", a-t-il préconisé.

Israël adopte l'allégeance controversée à "l'Etat juif"


 

Commentaires 

 
#5 @el_manchou
Ecrit par Cinoche     12-10-2010 12:19
Tu oublie lIndonéSIE, la MicronéSIE, la PapouaSIE, etc.
Dans la grande famille des pays dont le nom se termine par "SIE" nous sommes les seuls à pouvoir nous vanter d'avoir des élections libres et transparentes... Rendons grace à Dieu :lol:
 
 
#4 Exemplarité
Ecrit par Cinoche     12-10-2010 11:28
Allez... Au risque, encore une fois, de m'attirer les foudres de ces chers Spinosa et mannoula. Je rappelle à la mémoire de ces idéologues qui sévissent sur ce forum, le contenu du premier article de notre chère constitution : "La Tunisie est un Etat libre, indépendant et souverain ;sa religion est l'Islam, sa langue l'arabe et son régime la République".

Encore un exemple frappant de notre manque d'exemplarité. Comment voulez-vous que votre indignation contre cette infamie que s'apprête à commetre ce gouvernement extremiste Israelien, cette insulte à l'histoire digne du troisième Reich (comme le reppelle à juste titre Horchani Salah) soit entendue et comprise par l'opinion internationale, si dans nos pays nous continuons à user de références explicites à la race, à la langue et à la religion au coeur même de nos constitutions ?

Je vous reintére donc le conseil de mon ami Ben : Commencons par balayer devant notre porte, ca ne fera que donner plus de cohérence et de sens à nos revendications.
 
 
#3 « République Judaïque d’Israël » !
Ecrit par HORCHANI Salah     11-10-2010 22:07
« République Judaïque d’Israël » !
Le précepte « Israël l'Etat-nation des Juifs » sonne comme un Commandement ethno-religieux, digne d’un pays théocratique, sous-jacent à un interventionnisme tribal et communautaire, se situant aux antipodes de l’Universalisme et de l’Ethique et se ramenant, en réalité, au précepte « Les Juifs - d’abord ! », à la manière du précepte «Allemagne l'Etat-nation des Aryens », inventé par les théoriciens racistes du Troisième Reich, qui fut le fondement de la Shoah ! En vérité, il s’agit d’une nouvelle manœuvre grossière dont le but est de saboter tout traité de paix qui ne soit pas une « Pax israelia » ; d’autant plus que rien n’empêche Israël de se faire appeler , à la manière de l’Iran, « République Judaïque d’Israël » !

HORCHANI Salah
 
 
#2 RE: Israël, les travaillistes veulent se débarrasser d’Ehud Barak
Ecrit par el_manchou     11-10-2010 17:30
au moins, ils ont de vrais élections eux, pas comme en syrie, jordanie, tanzanie...
 
 
#1 Ca ne changera rien….
Ecrit par Spinosa     11-10-2010 12:09
…..Obama a déjà fait allégeance à Israël.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.