Les Prisonniers palestiniens cessent leur grève de la faim, après une "victoire"

Publié le Samedi 27 Mai 2017 à 10:51
AFP - Des centaines de détenus palestiniens ont mis fin à leur grève de la faim entamée le 17 avril dans des prisons israéliennes pour améliorer leur conditions de vie, ont annoncé samedi des sources palestiniennes et israéliennes.

Le mouvement a été suspendu à la suite d'un accord conclu entre les représentants des prisonniers et les autorités israéliennes, a indiqué à l'AFP le président du Club des prisonniers Qaddura Farès.

Cette annonce intervient le jour du début du ramadan, le mois de jeûne des musulmans. Elle fait suite à la demande formulée jeudi par le président palestinien Mahmoud Abbas d'une médiation américaine afin de mettre fin à ce mouvement de protestation susceptible d'embraser les territoires Palestiniens au cas où la prolongation de la grève aurait provoqué la mort de détenus.

L’accord prévoit que les prisonniers auront droit à deux visites par mois contre une avant le début de la grève. Cette revendication était l'une des principales présentées par les grévistes. En revanche, ces derniers n'ont pas obtenu la mise à leur disposition de téléphones publics dans les prisons comme ils le réclamaient, a précisé la porte-parole (…).

Une trentaine de prisonniers avaient été hospitalisés ces derniers jours en raison de la détérioration de leur état de santé, selon l'administration pénitentiaire.

Les prisonniers entendaient donner l'alerte sur les conditions de détention des 6.500 Palestiniens incarcérés par Israël, dont des dizaines de femmes et d'enfants, et dénoncer le système judiciaire israélien appliqué aux Palestiniens des Territoires occupés (…).

Pour deux experts palestiniens, il s'agit d'une victoire des prisonniers. Les "autorités israéliennes qui ne voulaient à aucun prix négocier avec les représentants des détenus ont été contraintes de le faire", a déclaré à l'AFP Abdel Majid Souilem. "Reste désormais à savoir si Israël respectera ses engagements", a-t-il ajouté.