Les pétrodollars s'évaporent, chute de l'immobilier

Publié le Mercredi 08 Octobre 2008 à 13:55
lefigaro.fr- Les places financières des riches monarchies pétrolières du Golfe continuaient, pour la quatrième journée consécutive, leur dégringolade, avec en tête la bourse de Dubaï qui a cédé près de 10% à l'ouverture.

Le Dubai Financial Market a cédé 9,6% à 3.046 points lors des premiers échanges. Il avait baissé de 7,6% lundi et de 5,14% mardi, clôturant à 3.369,15 points, son niveau le plus bas en plus de deux ans. Le marché subissait essentiellement la chute de l'action de la firme Emaar, un poids-lourd de l'immobilier qui cédait 10%. L'ensemble du secteur immobilier perdait également 10% tandis que celui des finances et des investissements reculait de près de 14%.

L'Abu Dhabi Securities Exchange cédait pour sa part 2,7% à l'ouverture tandis que le Kuwait Stock Exchange, le second marché arabe en terme de capitalisation, reculait de 1,1%.

La banque centrale de Koweït a annoncé mercredi une baisse de 1,25% de son taux d'escompte à 4,5%, après que les banques locales se soient plaintes d'un manque de liquidités, a annoncé l'agence officielle Kuna.

Le marché saoudien, le plus gros du monde arabe, qui a cédé 16% au cours des deux derniers jours, ouvre à 0800 GMT.
 

Commentaires 

 
#6
Ecrit par eliott     09-10-2008 15:28
REPONSE à MOEZ
les emiratis depuis plusieurs années ont su diversifier leurs revenus des petrodollars pour justement minimiser les risques d'une telle deflation.
Les investissemnts emiratis ont été ralentis aux etats-unis depuis le 11 septembre 2001 et c'est l'une des raisons qui à poussé ces memes émiratis à investir dans certains pays émergents et particulierement les pays du maghreb.
LE CASH FLOW de ces investisseurs est largement solide pour faire face à ce type de situation.
il faut avant tout apporter une analyse ou eventuellement s'interroger sur le bon déroulemnet de ces operations qui n'ont qu'un objectif booster l'economie tunisienne et par conséquent generer de nouveaux revenus pour les émiratis qui par conséquent developperont leurs échanges avec les pays concernés par leurs investissements et qui auront vocation à attirer d'autres investisseurs et par ricochet accroitre les revenus.la critique se justifie si elle est constructive.
 
 
#5 @eliott
Ecrit par Moez     09-10-2008 00:19
Certes la poème de Lecteur est satirique...mais ca ne vaut pas des attaques pareils...Donner un contre argument à ce qu'il a ecris serait plus approprié... Lui au moins il a mis le point sur les conséquences du crash boursier dans les pays du golf et leur possible impact sur notre économie...
 
 
#4 chanter ne rend pas intelligent
Ecrit par eliott     08-10-2008 23:53
lecteur et foulen chantent la misere car il s'agit de deux pauvres d'esprit.
c'est etonnant,ce réflexe au travers de commentaires pauvres à tout point de vue de souhaiter quelque part l'echec de ce type d'opération.
la tunisie est certainement plus avisée que ça ,et surtout celle-ci n'a pas besoin de mauvais supporters.
 
 
#3 Pessimisme exagéré
Ecrit par Zarglayoun     08-10-2008 19:07
Contrairement à ce que pense lecteur, je pense que les projets emiratis iront à leur terme.
Nos amis des emirats ont été les plus intelligents, car contrairement aux saoudiens et koweitiens, ils ont investi leurs pétrodollars sur leur propre territoire, en priorité.
Ceci dit il serait salutaire pour les tunisiens de ne pas trop rêver de l'aide de l'étranger et retrousser leurs manches. L'amélioration de la productivité en tunisie est plus que jamais nécessaire.
Tunisiens ! motivez vous. Vous pouvez le faire.
 
 
#2 Bien vu Lecteur !
Ecrit par Foulen     08-10-2008 17:39
bienvu cher lecteur ! c'est la dur réalité que se doit d'accepter la tunisie ! dans les années avenir.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.