sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Mardi 22 Mai 2012         

Les Palestiniens, "un peuple inventé", selon Newt Gingrich

Imprimer Envoyer
Publié le Samedi 10 Décembre 2011 à 09:25
ewt GingrichAFP - Newt Gingrich, récent favori de la course à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, qualifie les Palestiniens de "groupe de terroristes" et de peuple "inventé", dans un entretien diffusé vendredi par une télévision juive aux Etats-Unis.

Moquant les efforts de l'administration Obama en faveur de la paix au Proche-Orient, M. Gingrich estime que "être impartial, entre une démocratie qui respecte l'état de droit, et un groupe de terroristes qui lance des missiles tous les jours, ce n'est pas de l'impartialité, cela revient à favoriser les terroristes".

Dans l'entretien accordé à la chaîne The Jewish Channel, l'ancien président de la Chambre des représentants accuse l'Autorité palestinienne, qui reconnaît le droit à l'existence d'Israël, de partager avec le mouvement islamiste Hamas "l'énorme désir de détruire Israël". Le président Barack Obama et son administration "se font des illusions" sur la situation au Proche-Orient, a-t-il martelé, avant de mettre en doute la légitimité de l'aspiration des Palestiniens à un Etat.

"Nous sommes en présence d'un peuple palestinien inventé, qui est en fait un peuple arabe, et qui faisait historiquement partie de la communauté arabe", a observé M. Gingrich, qui dispose d'un diplôme d'histoire.

Selon lui, les Palestiniens, "avaient la possibilité d'aller n'importe où. Mais pour un certain nombre de raisons politiques, nous avons entretenu cette guerre contre Israël depuis les années 1940 et je trouve que c'est tragique".

En réaction, un porte-parole de l'association pro-palestinienne American Task Force on Palestine, Hussein Ibish, a déclaré à l'AFP que "Israël n'existait pas et (qu') il n'y avait pas de 'peuple israélien' avant 1948", année de la fondation de l'Etat hébreu.

"Dire que les Palestiniens sont un peuple inventé mais pas les Israéliens n'est pas exact ni défendable historiquement", a estimé M. Ibish, voyant dans les propos de M. Gingrich "une hostilité irrationnelle envers l'identité et le nationalisme palestiniens".

M. Gingrich, qui affronterait Barack Obama en novembre 2012 s'il remportait les primaires républicaines qui seront organisées dans chaque Etat au premier semestre, a confié que sa vision du monde était "assez proche" de celle du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.


 

Commentaires 

 
-1 #5 LA CECITE DE WHIRLPOOL
Ecrit par FAN-CLUB     13-12-2011 05:41
"Il faut cependant soutenir Israël (mais sans aveuglement) car c'est pour le monde entier un rempart contre l'impérialisme arabo-musulman".

Whirlopool s’évertue par ses recherches sur Google à remonter le temps pour nous diverter des crimes d'Israël .A-t-il une seule fois dénonçé ces crimes horribles?

Qu’appellerez-vous quelqu’un qui s’oppose au fascisme , si correctement informé quant au passé et aux perspectives politique des sionistes, et qui soutient le mouvement qu’ils représentent? Un aveugle sioniste
 
 
-2 #4 Et la Palestine alors
Ecrit par MIG     12-12-2011 14:58
Les palestiniens sont les habitants (le peuple) de la Plestine, ce n'est pas sorcier, à moins que vous pensez aussi que la palestine est une terre inventée aussi et que l'histoire contemporaine de ce qu'on appelle la palestine commence en 1947, remarque que venant d'un ameriCON cette phrase ne surprit point !
 
 
0 #3 RE: Les Palestiniens, "un peuple inventé", selon Newt Gingrich
Ecrit par hammadi     12-12-2011 12:17
lui, il veut le soutien israélien et ne fait pas semblant, comme Obama
 
 
-8 #2 Dos-à-dosu
Ecrit par Ben Whirlpool     10-12-2011 13:36
Ni les "palestiniens" ni les "israéliens" n'ont de légitimité absolue sur cette terre.
Certes, en ce qui concerne Jérusalem et la Judée Samarie (voire la Galilée), les seconds peuvent se prévaloir de l'antériorité (une stèle pharaonique du premier millénaire av JC parle déjà d'"Israël" comme peuple), certes, si les Romains n'avaient pas détruit le Temple (en 70) et expulsé les juifs de Jérusalem (en 135), en inventant la "Palestine", au passage, l'histoire de cette terre en aurait peut-être été changée... N'empêche que dans les israéliens d'aujourd'hui, rares sont ceux qui peuvent revendiquer de lointains ancêtres locaux. D'ailleurs, le "foyer juif" aurait pu être implanté à Madagascar, tous les sionistes le savent.
Quant à l'illégitimité des revendications arabes, c'est encore plus facile à démontrer: avant 1967, on parlait de Cisjordanie et d'Egypte, pas de "Palestine". Yasser Arafat est né au Caire.
Il y a eu une présence arabe et une présence juive continuelle sur cette terre, ils s'entendaient (relativement, en 1920, il y a eu des pogroms) tant qu'ils étaient sous la domination turque ou anglaise.
Il faut cependant soutenir Israël (mais sans aveuglement) car c'est pour le monde entier un rempart contre l'impérialisme arabo-musulman.
 
 
+4 #1 vive La plaestine.
Ecrit par tounes     10-12-2011 13:18
C4EST PLUTOT LES ISRAELIEN QUE C4EST UN INVENTIONS SIONNISTES SANS SCRUPULE ET C4EST EUX LES TERRORISTES DU MONDE.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info

Gratuit

Entreprises

Hébergement

Couverture ADSL
Vérifiez votre numéro de téléphone :
 Lire aussi



GlobalNet - Immeuble Ennour, Centre urbain Nord - 1082 - Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 71 708 008
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved