Les Nations unies ne parviennent pas à s’entendre sur les armes chimiques en Syrie

Publié le Vendredi 17 Novembre 2017 à 11:41
Le Monde - La Russie a opposé son veto, jeudi 16 novembre, contre une résolution présentée par les Etats-Unis qui visait à renouveler le mandat de la commission d’enquête sur l’utilisation d’armes chimiques en Syrie. C’est la dixième fois que Moscou utilise ce droit au sein du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) pour bloquer l’action internationale dans le pays depuis le début du conflit en 2011. Une autre résolution, présentée par la Russie, n’est quant à elle pas parvenue à recueillir le nombre de voix nécessaires à son adoption.

Une résolution doit obtenir neuf votes favorables et ne pas se voir opposer le veto de l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité – Etats-Unis, France, Russie, Royaume-Uni, Chine – pour être adoptée.

Le projet de résolution des Etats-Unis a obtenu onze voix en sa faveur. La Russie et la Bolivie se sont prononcées contre, tandis que la Chine et l’Egypte se sont abstenues. Le projet de résolution de la Russie a, elle, obtenu seulement 4 votes en faveur, 7 contre et 4 abstentions.

Moscou a poussé pour faire inverser l’ordre du vote prévu par le règlement du Conseil de sécurité afin que son texte soit présenté après celui de Washington et non en premier.