Les Israéliens redoutent la disparition de leur Etat, en cas de guerre

Publié le Jeudi 27 Septembre 2012 à 10:02
Netanyahu et Ahmadinejed.La moitié des Israéliens ont des appréhensions quant à l’existence d’Israël à l’issue d’une guerre avec l’Iran dont ils prédisent le déclenchement l’année prochaine.

Selon un sondage d’opinion, publié par le journal israélien Haaretz ce jeudi, 20 % des Israéliens redoutent qu’Israël n’existera plus après une guerre avec l’Iran, cette peur est très vive chez 30 % des sondés. 24 % ont répondu qu’ils n’ont pas très peur et 23 % qu’ils n’ont pas peur du tout que l’Etat hébreu disparaisse.

Quelque 27 % des Israéliens estiment très probable une guerre israélo-iranienne, 29 % considèrent cette hypothèse moyennement probable, et 32 % la jugent faible.

Selon Haaretz, cité par arabic UPI, les résultats du sondage révèlent que le public a peur et terrorisé, et que cela doit susciter l’inquiétude de Benyamin Netanyahu qui promet d’attaquer l’Iran, et d’Ehud Barak qui dit que le nombre des tués israéliens lors d’une guerre avec l’Iran ne dépassera pas les 500.

Parallèlement, les chefs de l’armée et des appareils sécuritaires ont mis en garde contre les résultats catastrophiques d’une guerre, menée d’une manière unilatérale par Israël.

Le journal israélien évoque par ailleurs un document interne préparé par le ministère des Affaires étrangères israélien, selon lequel les nouvelles sanctions imposées à l’Iran pendant les derniers mois ont provoqué des dégâts dramatiques pour l’économie iranienne, et les critiques intérieures envers le régime iranien vont crescendo.

Selon un haut cadre du même ministère cité par Haaretz, Israël a déployé des efforts considérables  au cours des deux dernières semaines, afin de pousser l’Union européenne à infliger de nouvelles sanctions à l’Iran. D’où les déclarations d’Avigdor Lieberman, qui prédit "des événements analogues au printemps arabe en Iran".

"Il y a des soubresauts internes grandissants et ça va se répercuter encore une fois sur les élections présidentielles iraniennes, la direction iranienne ressent cet état de fait, c’est pour cette raison qu’elle hausse le ton au niveau du discours", a-t-il déclaré.

Parmi les sources sur lesquelles s’est appuyé le rapport israélien, figurent des informations reçues par la diplomatie israélienne des pays qui ont des ambassades à Téhéran.

Ceci étant, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, va s’exprimer ce jeudi devant l’assemblée générale des Nations-Unies et il est attendu que son discours soit focalisé sur le programme nucléaire iranien.

Avant son départ à New-York, Netanyahu a adressé un message aux Israéliens, où il a souligné : "nous sommes tous unis pour ce qui est de l’affaire iranienne, afin d’empêcher l’Iran de se doter d’armes nucléaires".

Netanyahu s’en est pris à Ahmadinajed, le qualifiant du "grand criminel iranien" pour avoir plaidé pour la disparition d’Israël. "C’est un jour noir pour ceux qui ont préféré rester dans la salle et écouter ces propos haineux, ils vont entendre notre réponse dans le discours que je vais prononcer devant l’AG de l’ONU", a-t-il dit.

"Mon message en tant que chef du gouvernement d’Israël, l’Etat du peuple juif, c’est de dire que j’œuvre par tous les moyens possibles d’empêcher l’Iran de posséder des armes nucléaires, l’histoire montre que celui qui a voulu nous effacer de la carte a échoué, alors que le peuple israélien a surmonté toutes les entraves, et nous avons construit un Etat parmi les plus avancés dans le monde", a-t-il ajouté.


 

Commentaires 

 
#4 @Léon
Ecrit par MIG     28-09-2012 15:06
ZABA s'est fait avoir par sa belle famille, c'est tout, je ne suis pas satisfait du travail de l'actuel gouvernement, mais je suis loin de regretter ZABA et sa mafia de belle famille.
 
 
#3 Ils redoutent?
Ecrit par Léon     28-09-2012 08:01
Eux redoutent la disparition de leur état. Mais les états arabes ont déjà disparu. D'ailleurs nos cousins hébreux s'y sont bien employés.
Non seulement en Syrie et en Libye (où ils le disent clairement, dixit BHL) mais aussi en Tunisie.
En effet, ils ont véhiculé le fait que Ben Ali leur était proche, pour utiliser la connerie de notre peuple afin qu'il les aide à s'en débarrasser.
Leur prétendu ami a été le seul chef d'état arabe qui s'est opposé à la première guerre du Golfe, s'attirant la haine et la colère des amis d'Israël. Quelques chefs d'états arabes ont suivi plus tard (deux ou trois).
Puis ce fut le seul, qui lors du sommet arabe réuni suite à un carnage en Palestine, ne s'était pas contenté de condamner Israël, mais avait retiré sa représentation (le roi Mohamed 6 fraichement intronisé a suivi le lendemain).
Puis durant la guerre du Liban en 2006, il a ouvert un compte en banque pour aider les libanais (donc indirectement le Hezbollah).
Mais les tunisiens ont la mémoire courte et surtout, un sens de l'analyse quasiment nul (ils ont décidé de troquer leur cerveau par leur émotions).
Il faut dire que l'on ne peut rien attendre d'un peuple aveuglé par la haine envieuse et par le régionalisme.
Un ami (prof à l'Université!!!!!!!) m'a confié qu'il s'était bien défoulé et évacué sa frustration le 14 janvier, avenue Habib Bourguiba, car, me disait-il, il n'arrivait pas à avaler un fameux 5-1 qu'avait contracté son équipe cinq jours plus tôt.
Si un intello (il se reconnaitra et donc me reconnaitra) n'a aucun sens de responsabilité envers sa nation, que dire des petits (...) (lui, en est un grand)?
Voilà ce qu'est notre Grand Peuple, pour lequel le monde s'est levé. Un peuple manipulable avec un haricot en guise de cervelle qui est capable de travailler les intérêts de ses propres ennemis.
Et voilà les résultats: La vie a flambé et l'insécurité s'est définitivement installée. Sans oublier la dictature d'un peuple injuste et haineux que Ben Ali frustrait énormément pour ne pas les laisser sévir et taper sur leurs voisins.
 
 
+4 #2 Le peuple juif a raison
Ecrit par Tahar JEBARI     28-09-2012 04:25
Il a raison parce que le jour où ce sera l'enfer dans la région, tous les juifs quitteront Israel. Alors il n'y restera que ce dirigeant fou, avec une armée qui désertera petit à petit le pays.
C'est le scénario de la fin d'Israel en cas de guerre. La fin par l'extermination n'est pas un scénario du tout !
 
 
+4 #1 ils ont beaucoup d'alliés
Ecrit par lecteur     27-09-2012 11:33
leur premier allié contre l'Iran est bien évidement le Qatar et leurs milices salafistes
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.