Les fonds promis au Caire mettraient 50 ans pour arriver à Gaza (Oxfam)

Publié le Lundi 13 Octobre 2014 à 16:20
L’organisation Oxfam International a déclaré qu’une grande partie des fonds promis par les participants à la conférence des donateurs pour la reconstruction de Gaza tenue a Caire, sera dans des comptes bancaires pour de nombreuses décennies avant d’arriver aux Gazaouis, tant qu’Israël ne lève pas les restrictions imposées aux importations, rapporte l’organisation dans un communiqué, relayé par le site de middleeastmonitor.com.

L’organisation internationale a indiqué ce lundi qu’en présence des restrictions actuelles, les choses peuvent durer 50 ans pour construire 89 mille nouveaux logements, 226 écoles, les commodités sanitaires, l’infrastructure, les usines, le raccordement à l’eau, etc. dans la bande de Gaza.

Les  pays et organisations internationales avaient promis dimanche au Caire 5,4 milliards de dollars d'aide à la reconstruction de la bande de Gaza, ravagée cet été par une guerre israélienne, qui s’est poursuivie pendant plus de 50 jours.

Catherine Essoyan, directrice régionale d’Oxfam, a souligné que tant que les donateurs ne renforcent pas les pressions sur Israël afin qu’il mettre un terme au blocus, les enfants qui sont désormais sans abri, du fait du dernier conflit, auront l’âge des grands parents lorsque leurs maisons et écoles seront reconstruites.  

Les agences de secours fournissent les aides urgentes aux habitants de Gaza, mais la reconstruction et le développement de l’enclave palestinienne sur le long terme requièrent beaucoup d’argent, a ajouté Essoyan.