Les Etats-Unis préparent une intervention militaire contre Daech en Libye

Publié le Jeudi 27 Novembre 2014 à 11:10
Les Etats-Unis auraient demandé de l’Algérie, de l’Egypte et de la Tunisie, pays limitrophes de la Libye, des facilitations militaires comprenant l’ouverture de l’espace aérien, et l’aide à l’évacuation des blessés, lors des bombardements aériens qui se préparent contre les groupes salafistes djihadistes en Libye, ayant fait allégeance à Daech, rapporte le journal algérien el-Khabar, dans son édition de ce jeudi, citant une source informée.

L’Algérie aurait reçu une demande des Etats-Unis en vue d’accorder des facilitations  à la coalition internationale contre l’organisation Daech.

Selon la même source, les pays de la coalition planifient sérieusement l’ouverture d’un nouveau front contre Daech en Libye, dans le cas où l’organisation étend son emprise dans ce pays.

Les facilitations demandées à l’Algérie, l’Egypte et la Tunisie consistent à autoriser le survol des avions de combat, l’atterrissage urgent des avions américains dans des bases aériennes algériennes, dans le cadre d’une opération militaire US en préparation depuis des mois, et qui consiste à lancer des missiles contre des cibles de Daech, et à détruire l’infrastructure des groupes salafistes djihadistes en Libye, indique le journal algérien.

L’Algérie serait en train d’étudier, selon la même source, deux demandes américaines. La première porte sur une intervention militaire limitée des forces algériennes, et égyptiennes en Libye, sous l’égide des Nations-Unies ; et la deuxième a trait à d’éventuelles facilitations pour les navires porte-missiles, ainsi que pour les avions de combat en vue de perpétrer des raids sur des cibles à l’intérieur du territoire libyen.

Les Etats-Unis ont fait parvenir via des diplomates américains une demande analogue, à la demande française acceptée par l’Algérie, fin 2012 d’ouvrir des couloirs aériens devant l’aviation française pour bombarder les sites des djihadistes an Nord du Mali.

La demande américaine comprend l’octroi aux forces spéciales américaines des facilitations pour l’intervention si nécessaire dans les pays de la région, la participation des forces algériennes à des opérations d’entrainement pour l’évacuation des ressortissants occidentaux dans les zones vertes, ainsi que les services humanitaires à assurer aux civils qui vivent les conditions de la guerre.

La stratégie de déploiement américain en Afrique du Nord, comprend l’éventualité d’intervention dans des pays de la région menacés par le chaos, en vue d’évacuer les ressortissants occidentaux, et de contrôler certaines zones névralgiques pouvant menacer le commerce maritime mondial via la Méditerranée, selon el-Khabar.


 

Commentaires 

 
+1 #1 RE: Les Etats-Unis préparent une intervention militaire contre Daech en Libye
Ecrit par Montygolikely     27-11-2014 16:03
Ça y est, on va avoir droit au "western" !
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.