Léon espère un accord rapide sur un gouvernement d’union en Libye

Publié le Jeudi 08 Octobre 2015 à 09:25
Bernardino LeonAFP - L'émissaire de l'ONU pour la Libye Bernardino Leon a exprimé son espoir de parvenir rapidement à un accord sur la formation d'un gouvernement d'union nationale entre les deux parties rivales libyennes.

M. Leon espère que cet accord pourra être signé à Skhirat, la ville balnéaire marocaine où se tiennent depuis des mois les négociations lancées par l'ONU pour trouver une solution politique à la crise libyenne.

"Nous avons un accord, il s'agit d'un accord final (...) et équilibré" qui représente "une immense chance pour la Libye", a déclaré M. Leon mardi soir devant la presse. "Sur la base de cet accord, il est temps de se mettre d'accord sur la formation d'un gouvernement d'union nationale".

Ce gouvernement doit réunir des membres désignés par le gouvernement exilé dans l'est du pays et reconnu par la communauté internationale, et par celui du Congrès général national (CGN), basé à Tripoli et dominé par la coalition de milices -pour partie islamistes- Fajr Libya.

M. Leon avait initialement fixé au 20 septembre la date limite pour parvenir à un accord, afin que celui-ci puisse entrer en vigueur un mois plus tard. Mais les divergences entre les deux camps et au sein de chaque camp ne cessent de compliquer les discussions.

L'accord prévoit la formation d'un gouvernement de transition pour un mandat sera de deux ans.

 

Commentaires 

 
+1 #1 RE: Léon espère un accord rapide sur un gouvernement d’union en Libye
Ecrit par Iheb carthage.     08-10-2015 11:03
très intéressant, plus l'occident accentue sa main mise militaire sur les ressources naturelles en orient plus les musulmans se ressaisissent pour combattre les dictateurs! posez vous la question, que sera l'occident si les musulmans chassent les Al Saoud, les émirs du Qatar et du Koweït puis nous frappe d'un embargo...? ce sera la guerre civile partout en Europe et je ne vous fais pas de dessin sur les états-unis ou les armes s’achètent comme du pain...en quelque sorte, nous l'avons bien cherché cette situation chaotique avec les musulmans...et nous verrons par les suite qui sont les vrais terroristes, puisque pour recouvrir nos apanages économiques, il nous faudra intervenir avec une coalition en orient, ce qui veut dire, une agression spontané, destiné à massacrer des gens qui veulent recouvrer leur bien (les musulmans).
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.