L’Egypte veut se réconcilier avec Hamas pour l’intégrer dans l’axe sunnite

Publié le Samedi 04 Avril 2015 à 11:29
Khaled MechaâlLes renseignements égyptiens cherchent à entrer en contact avec le chef du bureau politique de Hamas, Khaled Mechaâl, basé à Doha, rapporte le site al-Khaleej online, citant une source proche et digne de foi.

Khaled Mechaâl réside à la capitale qatarie, après qu’il ait quitté Damas au début de 2012.

Le demande égyptienne est intervenue lors d’une rencontre entre les officiers des renseignements égyptiens, et le dirigeant de Hamas, Moussa Abou Marzouk, récemment au Caire, à l’instigation des premiers, souligne le même site, relayée par les médias palestiniens.

Cette réunion visait à ouvrir une nouvelle page avec Hamas, et à restaurer ses relations avec le Caire, qui se sont grandement dégradées au cours de la dernière période, suite à l’interdiction du mouvement alors accusé de terroriste, juste après que son aile militaire "les brigades al-Qassam", ait été classée comme organisation terroriste.

L’Egypte a resserré l’étau autour des habitants de Gaza et de Hamas à travers la poursuite de la fermeture du point de passage de Rafah, la destruction des tunnels terrestres frontaliers, et l’instauration de la zone tampon.

Selon la même source, les renseignements égyptiens ont confié à Abou Marzouk que les dernières décisions judiciaires contre Hamas dans les tribunaux égyptiens ne valent rien, et qu’ils cherchent aujourd’hui à avoir une nouvelle relation avec le mouvement, l’innocentant, au passage, des derniers événements sécuritaires à Sinaï.

La même source explique cette évolution dans la relation entre Hamas et le Caire par les pressions politiques exercées par des pays arabes dernièrement dans la région, face aux mutations régionales, faisant allusion à l’Arabie saoudite.

Cette dernière œuvrerait à intégrer Hamas dans l’axe sunnite, pour faire face à l’expansion iranienne dans la région arabe.


 

Commentaires 

 
+2 #2 RE: L’Egypte veut se réconcilier avec Hamas pour l’intégrer dans l’axe sunnite
Ecrit par Exodus.     05-04-2015 23:01
Il suffit de regarder la sémantique des arabes et vous comprendrez pourquoi ils sont si souvent en guerre! dieu a maudit cette nation.
Le jour ou ils ont exécuté Ali, Hassan et Hussein, khawarj ou sunnite peu importe, ils ont déclenché le compte a rebours.
finalement, vous pourrez en conclure qu'ils ne valent pas mieux que les enfants d'israel...!

Vous trouverez toujours des tartarins capable de défendre l’indéfendable, nous les appelons les "nassibi", les fameux partisans des abu bakr , umar et uthman...le plus hilarant avec ce type de gens! ils arrivent quand même a argumenter, du pourquoi et du comment!


Concernant l’Égypte, ils sont 80 millions de bon à rien avec une diversité peu commune, du collaborateur avec israel en passant par le pervers sexuel tres répondu en Égypte, il tourne leur veste a chaque moment fatidique, suffit de lire la sémantique des croisades et surtout la guerre contre Israël.
 
 
+1 #1 RE: L’Egypte veut se réconcilier avec Hamas pour l’intégrer dans l’axe sunnite
Ecrit par Rach     04-04-2015 16:47
Il allume le feu puis il l'éteigne pour en allumé un autre , j'espère qu'il n'arriveront plus a l'éteindre et que ce feu les atteindra , d'ailleur je pence que ces deja trop tard pour eux apres avoir accepter la guerre afgan irak syrie yemen lybie... Ces beaucoup trop et sa va bientôt les dépasser.http://mobile.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.