L’Egypte en liesse, l'armée ne se substituera pas à la légitimité populaire

Publié le Vendredi 11 Février 2011 à 19:26
Dernière mise à jour, le Vendredi 11 Février 2011 20:50
Dans son communiqué n° 3, le conseil suprême des forces armées a affirmé qu’il ne se substituera pas à la légitimité populaire. L’armée a rendu hommage à Hosni Moubarak d’avoir fait transcender l’intérêt suprême de la nation, et a salué la mémoire des martyrs, qui sont tombés lors de la révolution égyptienne. 

Dans sa troisième déclaration, l’armée a, par ailleurs, fait savoir que les dispositions nécessaires seront prises pour répondre aux aspirations du peuple.

L’annonce de départ de Hosni Moubarak a enflammé l’esplanade de Tahrir, des millions de manifestants étaient en liesse, s’embrassant et s’étreignant les uns, les autres dans ce moment crucial de l’histoire de l’Egypte. Israël a émis l’espoir que son traité de paix avec l’Egypte ne sera pas influencé.

Omar Souleymane a annoncé ce soir que le Président Hosni Moubarak quitte le pouvoir, et charge le  conseil suprême des forces armées de gérer les affaires du pays.

Souleymane a dit que dans ces circonstances difficiles que traverse le pays, le Président Moubarak a annoncé qu’il quitte le pouvoir, et qu’il confie les reines du pays au conseil suprême des forces armées.

L’annonce de départ de Hosni Moubarak a enflammé l’esplanade de Tahrir, des millions de manifestants étaient en liesse, s’embrassant et s’étreignant les uns, les autres dans ce moment crucial de l’histoire de l’Egypte.

Parmi les premières réactions à la chute de Hosni Moubarak, celle du SG du Parti national démocratique (PND) qui a annoncé sa démission, estimant que l’Egypte a besoin de nouveaux partis. Israël a émis l’espoir que son traité de paix avec l’Egypte ne sera pas influencé par ce changement de régime.

La Suisse annonce, par la voie d'un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, le gel des probables avoirs du Président égyptien déchu, selon Reuters, cité par al-Jazeera.


 

Commentaires 

 
#6 Moubarek out
Ecrit par mok     12-02-2011 13:08
Gangratulations for the Egyptian nation.
Good luck
 
 
#5 Une révolte qui a activé un coup d’état
Ecrit par Kastalli Chérif     12-02-2011 01:45
Une révolte qui a activé un coup d’état
Et une révolution qui prépare le putsch des Technocrates
La gouvernance en Égypte est entrain de prendre le modèle Algérien, avec une armée qui revendiquera le droit à une cogestion des affaires civiles du pays et une présence dans les institutions républicaines une Armée qui enfantera ses barons comme le cas de l’Algerie (Khaled Nazar, Lâamari, Belkhir) . ces barons de l’armée sont entrain de faire ce qu’a fait la famille Trabelsi en Tunisie. Ces barons ont même un quai portuaire leurs containers ne se contrôlent pas, ces barons sont les chefs du trabando. Un vrai banditisme d’Etat
L’Egypte aura un gouvernement soit disant civile pour la vitrine, mais les casernes dirigeront par des ficelles les marionnettes. On trouvera des technocrates, des grands commis pour leurrer la population, en vérité ces commis ont tout le temps fait le profil bas et idéal pour faire fonctionner les services de l’Etat car ils sont élevés dans le respect de la hiérarchie et l’application des ordres ils ne sont pas habilités à réfléchir et à avoir un esprit critique. Ce risque plane aussi sur la Tunisie, avec un éventuel putsch des bureaucrates, après la fin de mission du gouvernement provisoire. Car 50 ans de dictature n’ont pas permis l’émergence de la pensée politique des forces productives du pays parmi les artisans, les industriels, les commerçants et les agriculteurs. Donc en Tunisie aussi la transition démocratique n’est pas évidente. En effet les gouvernements qui vont se succéder vont faire appel à ces profils bas de commis pour asseoir leur pouvoir et nous tomberons dans la dictature bureaucratique. Il faut faire attention car ces technocrates sont inodores et prennent la couleur de toutes les soupes. Donc il faut être vigilent, il ne faut pas que l'euphorie nous fait perdre la raison.
 
 
#4 Et de deux!
Ecrit par SDF     11-02-2011 23:15
moubarak a fait comme zaba :
3 discours, et puis dégage!

Au suivant! A qui le tour?
Bouteflika? Al assad?
Abdallah 2? Mohamed 6?

Attention messieurs les dictateurs, vous bousculez pas, y aura de la révolution pour tout le monde!
 
 
#3 sayeh et leila gin
Ecrit par naif BEN NAIF     11-02-2011 22:33
au moins moubarek a permi à son peuple de fèter son départ avec chants et méme feux d artifices

baraka allahou fiiih

le VOYOU DE SOUS PREFECTURE que nous a légué sayed lassoued ,en partant , nous a légué des milices heritées de sayeh et compagnie ENRICHE PAR LEILA gin pour foutre le pagaille!

nous n avons mème pas pu fèter notre révolution...et il y a eu plus de morts et de bléssés après le 14 janvier qu avant!

quand allons nous en finir avec cette bande de racaille!
 
 
#2 Relevons la tête ...
Ecrit par mannoula     11-02-2011 22:00
Je l'ai toujours dis: La vie ne récompense que ceux qui sont dignes d'elle,ceux qui ,chaque jour,partent pour elle au combat...
Gloire au peuple égyptien qui a combattu pour sa liberté et sa dignité , gloire aux martyrs dont la mort a donné la vie non seulement à l'égypte mais à la nation toute entiére ..
On a désormais le sentiment qu'on renait de nos cendres ...Cette âpre révolte qui nous hantait face à l'idée qu'on peut mourir sans avoir pu vivre un instant de fierté s'est apaisée .. Maintenant ,et aprés la glorieuse révolution des Tunisiens et des Egyptiens , je peux relever la tête et crier tout haut : je suis arabe et je suis bien fier de l'être ...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.