L’Egypte désigne un ambassadeur en Israël, Netanyahu se réjouit

Publié le Lundi 22 Juin 2015 à 11:30
Benyamin NetanyahuAFP & Anatolie - Le chef du gouvernement israélien, Benyamin Netanyahu, a salué dimanche la décision prise dernièrement par l’Egypte, de nommer un nouvel ambassadeur en Israël pour la première fois, depuis près de trois ans.

"Nous avons été informés par le gouvernement égyptien de l'envoi d'un ambassadeur en Israël, c'est une information très importante", a confirmé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, dans une conférence de presse dimanche avec le chef de la diplomatie française Laurent Fabius.

"Je pense que c'est très bien pour cimenter la paix qui existe entre l'Egypte et Israël", a-t-il ajouté.
Des journaux israéliens ont rapporté dimanche que les relations entre l’Egypte et Israël ont gagné en solidité, sous le règne d’Abdelfattah al-Sissi, notamment en matière sécuritaire et de lutte contre le terrorisme à Sinaï.

L'Egypte a nommé dimanche un nouvel ambassadeur en Israël, le premier depuis le rappel de son prédécesseur en 2012 par l'ex-président islamiste Mohamed Morsi, selon l'agence de presse officielle.

M. Morsi, destitué par l'armée en juillet 2013, avait rappelé son ambassadeur en Israël en novembre 2012 pour protester contre une offensive israélienne sur la bande de Gaza, dirigée par le mouvement islamiste du Hamas.

Le président Abdel Fattah al-Sissi, tombeur de M. Morsi, a nommé de nouveaux ambassadeurs à l'étranger, a rapporté dimanche l'agence Mena. Selon elle, "l'ambassadeur Hazem Khairat (...) a été nommé ambassadeur d'Egypte à Tel Aviv".

Un porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé qu'il n'y avait pas d'ambassadeur égyptien à Tel Aviv depuis 2012.

Premier pays arabe à avoir signé un traité de paix avec Israël, en 1979, l'Egypte a fréquemment joué les intermédiaires entre Israël et le Hamas.

Mais les relations entre les nouvelles autorités du président Sissi et le Hamas se sont détériorées, Le Caire accusant des activistes du mouvement palestinien de prêter main forte aux groupes jihadistes actifs dans le Sinaï et qui ont multiplié les attentats particulièrement meurtriers contre les forces de sécurité.