L’Egypte dément le rachat d’une partie de son gaz d’Israël

Publié le Jeudi 26 Août 2010 à 11:36
almasry-alyoum - La société de gaz de la Méditerranée orientale (EMG) et la société israélienne de Gaz ont démenti les informations attestant l’intention du Caire de racheter une partie du Gaz qu’il a déjà vendu à Israël, du fait de la pénurie de gaz ayant provoqué des coupures d’électricité en Egypte.

Mahmoud Latif, président de la société de gaz de la Méditerranée orientale (EMG), basée au Caire, a qualifié les informations sur l’importation par l’Egypte de gaz israélien, "de mensongères et prêtent à l’ironie et à l’étonnement". Il a affirmé que "l’Egypte n’a pas besoin d’importer du Gaz de n’importe où, sa production étant suffisante pour couvrir les besoins de tous les secteurs publics de l’Etat".

Par ailleurs, la société israélienne de gaz a récusé ces informations et les a qualifiées  "d’allégations infondées", comme l’a rapporté la radio israélienne.

Les données du comité national de pétrole révèlent l’exportation par l’Egypte de 30 milliards de mètres cubes de Gaz en 2008/09, à travers l’oléoduc marin vers Israël, ce qui lui a valu des recettes de près de 90 millions de dollars, soit 2,97 dollars le million Btu (British thermal unit).

Par ailleurs, le chef du réseau du gaz égyptien a déclaré dans un communiqué "qu’il n’y a pas eu et il n’y aura pas d’importation de gaz d’Israël, cela étant impossible concrètement et techniquement", sans donner plus de détails.

L’Egypte avait signé en 2005 un accord pour l’exportation de 1,7 milliard mètre cube de Gaz vers Israël sur 20 ans. Ce quota a été revu à la hausse en 2008, avec l’assentiment de la partie israélienne d’augmenter le prix d’achat, alors bas, mentionné dans l’accord initial.

La production égyptienne totale de gaz naturel a atteint en 2008/2009 quelque 2149 milliard mètres cubes. Les quantités de gaz exportées, en vertu de contrats de longue durée, ont été de 466 milliards mètres cubes. Selon Mouharem Moucharef, responsable des études d’énergie au premier ministère égyptien, l’Egypte achète du Gaz du partenaire étranger à un prix oscillant entre 1 et 2,60 dollars le million BTU et l’exporte à 4 dollars le million BTU.


L’Egypte compte acheter son gaz d’Israël !



 

Commentaires 

 
#3 le menage
Ecrit par mokbizer     27-08-2010 20:16
le peuple de Gaza doit faire le ménage chez lui ,virer les fauteurs de troubles qui donnent des excuses a Israèl et alors ce dernier ne pourra plus invoquer les tirs de roquettes pour bombarder cette pauvre population otage des terroristes des deux bords .
 
 
#2 RE: L’Egypte dément le rachat d’une partie de son gaz d’Israël
Ecrit par el manchou     27-08-2010 08:42
à ce qui parait l'égypte dément aussi asphyxier le peuple de gaza
 
 
#1 RE: L’Egypte dément le rachat d’une partie de son gaz d’Israël
Ecrit par mks     26-08-2010 12:25
l'essentiel qu'Israel soit satisfait de L'Egypte.Peu importe le Reste.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.