L’Egypte annule les festivités de camp David

Publié le Vendredi 27 Mars 2009 à 11:20
Il y a 30 ans furent signés les accords de Camp David entre el-Sadate et Bégin sous l'égide de Carter. alquds.co.uk - Ce jeudi 26 mars coïncide avec le 30ème anniversaire de la signature des accords de paix de Camp David entre l’Egypte et Israël. Malgré la chaleur des relations entre les deux Etats sur le plan politique qui s’illustre par leur coopération bilatérale dans plusieurs secteurs, le Caire a décidé contre toute attente, d’annuler les festivités marquant cet événement, ce qui a suscité un état d’extrême colère parmi les employés de l’ambassade israélienne au Caire.

La porte-parole de ladite ambassade a déploré cette attitude et a exprimé le regret des membres de la mission diplomatique israélienne au Caire, du fait de « la décision de l'Egypte d’ignorer cet événement dont elle aspirait que le gouvernement égyptien fera une occasion appropriée pour exprimer son profond attachement aux relations avec Tel-Aviv.

La décision de l’Egypte a suscité l’étonnement de diverses forces politiques ainsi que des missions diplomatiques occidentales établies en Egypte à leur tête l’ambassade américaine qui s’attendait à « une célébration mythique par le Caire de cet événement pour affirmer au reste du monde son attachement à la paix comme un choix stratégique".

Dans des déclarations à al-Quds al-arabi, Mohamed Mehdi Akef, membre des frères musulmans a déclaré que "la prétention du régime égyptien de ne pas se sentir heureux par cet événement, d’où son refus de le célébrer est une anecdote stupide, vu que ce régime est le plus proche du cœur d’Israël depuis la naissance de Camp David".

Il a ajouté que « les preuves sont là qui démontrent que ce régime a présenté à Israël tout au long des deux dernières années, ce dont le courant israélien de droite le plus extrémiste n’ pas rêvé, notamment l’exportation du gaz aux villes israéliennes, sans compter le siège imposé aux Palestiniens de la bande de Gaza dans une tentative de les mettre à genou".

L’opposant Ayme Nour, a estimé que « la prétention du régime qu’il déteste Camp David est objet de doute, étant donné que la coopération commerciale et industrielle entre les deux Etats est de mise, de l’aveu des symboles du pouvoir des deux côtés".

L’ancien mufti d’Egypte Nasr Farid a critiqué la poursuite de l’application de ces accords tout au long de ces années à l’heure où Israël perpétue ses agressions contre le peuple palestinien jour et nuit.
Il a indiqué que "ces accords constituent une arme contre les intérêts de la nation". Il s’en est pris à ceux qui évoquent la possibilité d’une paix entre les peuples israélien et arabe, insistant sur le caractère mensonger de tels espoirs. "Les expériences ont prouvé que le peuple israélien construit sa gloire sur la guerre, le rejet de l’autre et la spoliation des droits arabes", a-t-il laissé entendre.

Dans le même contexte, Hamdine Soubahi, membre de l’assemblée du peuple et fondateur du parti el Karama "dignité", s’est élevé contre le maintien par l’Egypte des accords de Camp David après la guerre déclenchée par Israël contre Gaza, et les crimes qui y ont été commis.

Soubahi a ajouté que "le but du régime de ne pas célébrer l’anniversaire de Camp David est d’améliorer son image auprès de l’opinion publique arabe et musulmane".

A signaler que le porte parole du ministère des Affaires étrangères égyptien a annoncé hier que le gouvernement égyptien n’organisera pas des festivités à l’occasion du 30ème anniversaire de la signature des accords de Camp David, se contentant de qualifier les relations entre les deux Etats de "chaleureuses".
 

Commentaires 

 
#3 vive la guerre sainte contre les sionnis
Ecrit par faycal     27-03-2009 09:54
la seule issue du conflit entre les sionnistes occupant et nous les musulmans est la guerre et rien que la guerre, c'est la seule façon de liberer el masjed el aqsa et de liberer les terres et les hommes et de ristituer a cette terre si chère a nos coeurs son identitée islamique.
LA ILAHA ILLA ALLAH MOHAMMED RASOUL ALLAH
Toute autre chose est une perte de temps.
 
 
#2
Ecrit par Arabe malgre tout     27-03-2009 00:32
Je suis tout à fait d'accord avec Mr.Aroussi et je rajoute que malgre la propagande et l'argent depensé par tous les reactionnaires USA and Co pour dénigrer Feu Nasser pendant 39 ans ,le peuple egyptien s'est rendu compte qu'il a été bercé et on lui a miroité miel et délice,avec une paix bidon et une misere accentuée pire que pendant le regne de Nasser.Car la paix ne peut se realiser que si on est en position de force,telle n'etait pas le cas de l'Egypte apres octobre 1973 .Sinai "recuperé" n'est qu'un étendu de terre maintenant ou la souveraineté de l'Egypte est fictive.
 
 
#1 Le devoir de mémoire
Ecrit par Aroussi     26-03-2009 17:31
Si l'on avait à faire le bilan de trente ans de "paix" entre l'Egypte et Israël,il serait bien maigre pour la première et fort profitable pour le second.En effet, Israël a réussi par cet acte séparé,à obtenir la neutralisation de l'Egypte, sa vassalisation à son égard et à celui des USA. Le grand perdant dans tout cela étant bien entendu,les peuples arabes et à leur tête le peuple palestinien.Cet acte isolé a par la suite été suivi par la Jordanie et dans une moindre mesure par d'autres Etats qui ont cherché à obtenir un quelconque satisfecit des USA par le truchement d'un rapprochement de l'entité sioniste, qui maintient toujours ses lignes rouges en matière de conflit du Proche-Orient ; à savoir les fameux : non à un Etat palestinien, non au retour aux frontières du 4 juin 1967, non à la restitution d'Al-Qods occupée et non au retour des réfugiés palestiniens à leurs terres spoliées par la guerre et la terreur. Les Arabes réunis au sein de la Ligue des Etats arabes, ont dans leur grande majorité cru au mirage de la paix avec l'ennemi et ont presque abattu toutes leurs cartes, reniant en passant, leurs trois NON du congrès de Khartoum de 1967 : non à la reconnaissance, non à la négociation et non à la paix.En somme, la question est, en l'epace de plus de trente ans, presque revenue à la case départ. Heureusement qu'il existe des mouvements de résistance rappelant à qui veut l'entendre l'existence d'une cause et d'un peuple qui font l'unanimité parmi les peuples arabes et musulmans et les hommes libres de la planète.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.