Le sommet arabe refuse de reconnaître la judéité de l’Etat

Publié le Mercredi 26 Mars 2014 à 13:23
Sommet arabe. AFP - Les chefs d’Etats arabes ont refusé mercredi, au terme d’un sommet à Koweït, de reconnaître Israël comme un «Etat juif», condition posée par l’Etat hébreu pour parvenir à un accord de paix avec les Palestiniens.

«Nous proclamons notre refus total et catégorique de reconnaître Israël comme un Etat juif», indique le communiqué final du sommet, rejetant sur Israël la responsabilité du blocage du processus de paix.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu insiste sur la reconnaissance par les Arabes de la judéité de l’Etat d’Israël.

Il a fait de cette revendication un élément cardinal d’un accord de paix, assurant que la «racine du conflit» entre les deux peuples est le rejet arabe d’un Etat juif, et non l’occupation des Territoires palestiniens depuis 1967.

Mais les dirigeants palestiniens se refusent à ce qu’ils considèrent comme une capitulation sur ce qu’ils ont de plus sacré, le souvenir de la «Nakba» (catastrophe) des 760.000 Palestiniens forcés à l’exil en 1948 lors de la création d’Israël, et leur «droit au retour».

Ils rappellent également qu’ils reconnaissent déjà l’Etat d’Israël depuis 1993 et que cette exigence n’a été présentée ni à l’Egypte ni à la Jordanie, les deux pays arabes signataires d’un traité de paix avec Israël.


 

Commentaires 

 
-1 #3 colonisation
Ecrit par moise     27-03-2014 13:30
les israeliens tues tous les jours des palestiniens ..ce n ait pas des meurtries bien sur que ci... ils le payeront un jour je l espere merci
 
 
-2 #2 colonisation
Ecrit par moise     27-03-2014 13:24
avant 14 mai 1948 musulmans catholique chrétiens et juifs vivaient ensemble la Palestine na jamais demande un etat musulmans , ils veulent que leur pays s appelle la PALESTINE .....chacun choisi sa religion
 
 
-2 #1 De qui?
Ecrit par Léon     26-03-2014 20:23
La judéité de qui? Du Qatar, de la Turquie, des islamistes combattant en Syrie. Ou vous parlez de la judéité d'Israël.
Si c'est de cette dernière qu'il s'agit, je vous assure qu'elle vous pisse dans la raie, car c'est quand même vous, bande de cons, qui avez mis fin et applaudi, la fin de Saddam, l'honneur arabe, le combat en Syrie contre le Hezbollah, seule puissance qui a mis Israël à genoux, la fin de Gaddafi, seul HOMME à s'insurger dans vos conseils de singes. Et vous voulez ne pas reconnaître la judéité d'Israël.
Pensez plutôt à reconnaître ou pas la judéité de vos pays, à sa botte et à celui du lobby BHListe depuis belle lurette.
Léon.
"Inna'l Mounéfiqouna fidderk'il Asfali mina annari"
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.