Le rebond des marchés n'occulte pas les risques

Publié le Mercredi 29 Octobre 2008 à 11:07
Reuters- Les marchés boursiers rebondissent mardi après être tombés à leurs plus bas niveaux depuis cinq ans, mais les signes timides de reprise sont loin d'occulter des difficultés financières et économiques graves qui forcent gouvernements et banques centrales à multiplier les interventions.

Plusieurs grandes banques centrales devraient baisser leurs taux d'intérêt au cours des prochains jours pour tenter de prévenir une récession. Mais l'Islande a dû relever fortement les siens, soulignant l'urgence de la situation dans certains pays.

L'indice boursier paneuropéen FTSEurofirst 300 a terminé la journée en hausse de 2,15%; la Bourse de Paris a repris 1,55% et celle de Londres 1,78%. A Wall Street vers 17h00 GMT, l'indice Dow Jones gagnait 1,76%, confirmant à son tour la reprise entamée en Asie. Tokyo avait regagné 6,4%, les autorités japonaises ayant à leur tour limité les ventes à découvert, utilisées pour spéculer à la baisse.

De nombreux investisseurs se demandent cependant si ce rebond pourra se prolonger. "Rien n'incite à penser que quoi que ce soit ait radicalement changé. Les faiblesses de fond sont toujours là", résume ainsi Bernard McAlinden, stratège de NCB Stockbrokers à Dublin.

Les taux interbancaires, auxquels les banques se prêtent entre elles, poursuivent leur repli, confirmant la réussite des mesures adoptées par les banques centrales ces dernières semaines. Mais l'économie réelle continue d'afficher des performances préoccupantes: aux Etats-Unis, la confiance du consommateur a chuté en octobre, pour tomber à son plus bas niveau historique, tandis que les prix immobiliers affichent un recul de 16,6% sur un an.

En France, le moral des ménages est lui aussi au plus bas et la dernière enquête de l'Insee sur la conjoncture dans l'industrie montre notamment une détérioration importante des anticipations concernant le marché du travail.

C'est donc sur fond de perspectives sombres que le président français Nicolas Sarkozy a annoncé à Rethel, dans les Ardennes, une série de mesures destinée à contenir la remontée du chômage, avec notamment le renforcement des emplois aidés.

D'autres pays s'efforcent toujours de soutenir leurs banques et d'empêcher un effondrement de leur système financier.