Le Qatar se rallie aux monarchies du Golfe et soutient al-Sissi

Publié le Mercredi 10 Décembre 2014 à 10:02
AFP - Le Qatar s'est rallié mardi aux cinq autres monarchies du Golfe pour soutenir le pouvoir égyptien d'Abdel Fattah al-Sissi, mettant fin à une brouille provoquée par son appui aux Frères musulmans et augurant d'un rapprochement avec le Caire.

Cette nouvelle position du Qatar a été annoncée au terme du sommet annuel à Doha du Conseil de coopération du Golfe (CCG - Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar)

La crise entre le Qatar et l'Egypte a été ces derniers mois au coeur des divisions sans précédent au sein du CCG créé en 1981, Doha ayant soutenu les Frères musulmans, dont est issu le président Mohamed Morsi destitué en juillet 2013 par M. Sissi, alors chef de l'armée.

Après ce coup, les autorités égyptiennes ont lancé une répression contre les partisans de M. Morsi et la confrérie des Frères musulmans décrétée "organisation terroriste".

Dans leur communiqué final, les leaders du CCG ont proclamé "leur plein soutien à l'Egypte" et leur "appui au programme (politique) du président Sissi". Ils se sont engagés à aider l'Egypte à assurer "sa stabilité et sa prospérité" et ont salué son rôle dans la région.

L'émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, a émis l'espoir que le sommet marque "un nouveau départ dans les relations" entre les pays du Golfe.

Il ne faut pas laisser des "désaccords politiques" se transformer en "divergences", a-t-il dit, ajoutant que la priorité était "d'affronter et d'éradiquer les racines du terrorisme".

Ce sommet, qui a failli ne pas se tenir, s'est déroulé dans un contexte difficile marqué par l'offensive jihadiste du groupe Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, l'aggravation des violences au Yémen et l'effondrement des cours du pétrole.

Sur ce dernier point, l'émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah, a appelé à un renforcement de la coopération régionale face à la chute des prix du brut, qui "a affecté nos revenus et nos programmes de développement".

Le prix du brut a perdu 40% depuis juin. Cela veut dire que les pays du CCG, dont le pétrole contribue à hauteur de 90% aux recettes publiques, pourraient perdre environ 300 milliards de dollars, par rapport aux 730 milliards de revenus engrangés l'année dernière.

"Le simple fait que ce sommet ait lieu est en soi un succès", a déclaré à l'AFP un responsable qatari sous couvert d'anonymat.

La crise au sein du CCG avait éclaté en mars avec le rappel des ambassadeurs saoudien, émirati et bahreïni en poste à Doha. Ryad, Abou Dhabi et Manama avaient accusé le Qatar de déstabiliser la région par son soutien aux Frères musulmans et d'accorder l'asile à des opposants islamistes hostiles à leurs régimes.

Un début de réconciliation avait été scellé en novembre en Arabie saoudite et s'était concrétisé par l'annonce du retour des trois ambassadeurs à Doha.

Cela avait été rendu possible par une médiation koweïtienne et surtout par le repositionnement du "grand frère" saoudien qui s'était placé au milieu du jeu pour faire taire les "divergences" arabes, en particulier entre le Qatar et l'Egypte.

Il y a eu une volonté des pays du Golfe, à majorité sunnite, de dépasser leurs désaccords face aux enjeux vitaux de la région, en particulier les conflits en Irak, en Syrie et au Yémen, le danger représenté par les groupes jihadistes et les tentatives prêtées à l'Iran chiite d'accroître son influence régionale, selon des analystes.

Pendant des mois, Ryad et Abou Dhabi ont tenté d'arracher des concessions au Qatar, "l'enfant terrible" du Golfe, pour qu'il démontre, par des actes, l'arrêt de son soutien à des "groupes extrémistes".

Quatre pays du CCG -Qatar, Arabie saoudite, Bahreïn, Emirats- participent à la coalition internationale conduite par Washington, en menant des frappes contre l'EI en Syrie.

Par ailleurs, les leaders du Golfe ont discuté des moyens de mettre en ?uvre une plus grande coopération et ont approuvé l'établissement d'une force navale et d'une force de police conjointes, selon le communiqué de Doha.

Trois dirigeants n'y étaient pas présents pour raisons de santé, ceux d'Arabie saoudite, des Emirats et d'Oman.
 

Commentaires 

 
#4 RE: Le Qatar se rallie aux monarchies du Golfe et soutient al-Sissi
Ecrit par fredo     12-12-2014 12:34
@amine


Pour ce qui est de la soumission "idéologique" de ce pays aux US, elle est indéniable. Cependant, il y a des réalités économiques et politiques dans la région qui imposent ce virage politique vis à vis de l'Egypte. Le Qatar, voyez-vous, n'a pas la chance d'être un pays libre et indépendant sur le plan économique. C'est un petit pays qui dépend directement de la collaboration avec ses voisins du golfe dans tout ce qui touche à la libre circulation des marchandises. En un instant, ce pays peut se retrouver isolé et subir de lourdes conséquences économiques, et c'est au bon vouloir du conseil de coopération du Golfe. Après que les UAE et KSA ont appris leurs manigances avec les frères musulmans, qu'ils leur accordaient protection et financement, dans le but de faire tomber ces monarchies, ou du moins de les affaiblir, la menace de lourdes sanctions est tombée et a permis de stopper, après une tentative de retarder au maximum l'échéance, leur petit jeu d'échec dans la région.
 
 
+1 #3 abracadabra
Ecrit par AMINE ZAGHBNIFE     11-12-2014 20:48
Les magiciens pour faire disparaitre un objet,un animal,ou une personne lance toujours la formule ‘ABRACADABRA’qui est censé faire disparaitre ce qu’ils desirent faire disparaitre ;mais en realité cette pseudo incantation que lancent les magiciens tirent son origine de l’expression incantatoire hebraique « abragh ad habra » qui signifie « foudroie jusqu'à ce que mort s’ensuive »qui correspond au « tue » des antiques guerriers du moyen age et des templiers.
On raconte que jesue christ « aissa alayhi assalam »a rencontré un jour satan,ce dernier poussait devant lui quatre anes chargés.
-Que conduis-tu la satan ? demanda jesus.
-De la marchandise pour laquelle je cherche des acheteurs ! lui dit satan.
-Et c’est quoi comme marchandise ?demanda jesus.
-la tyrannie pour les rois !..de l’envie pour les savants !...la mauvaise foi pour les commerçants !....
-L’intrigue et le caprice pour les femmes !...
le quatar depuis que ahmed a renverse son pere travaille pour israel et l'amerique il se peut qu'il ait reçu des instructions pour faire semblant.
 
 
+2 #2 Le vilain petit Qatar...
Ecrit par Ben Whirlpool     11-12-2014 06:42
... est champion des retournements de veste !

Reste à ce pays à cesser de soutenir l'islamisme en Afrique et l'Etat Islamique au Moyen Orient...
Qu'en pense Moez Khouider alias "Matthieu Guidère", autoproclamé "islamologue spécialiste de l'islamisme", dont les liens avec le Qatar mériteraient d'être éclaircis ?
 
 
#1 RE: Le Qatar se rallie aux monarchies du Golfe et soutient al-Sissi
Ecrit par fredo     10-12-2014 11:13
Ça fait du bien de voir ce petit pays arrogant qui a les yeux plus gros que le ventre se soumettre un peu.
Inchallah ce soir
Barcelone 4-0 Qatar-Saint-Germain
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.