Le Qatar regrette la rupture des relations diplomatiques le visant

Publié le Lundi 05 Juin 2017 à 10:33
Le Qatar exprime son "extrême regret et son vif étonnement" de la décision de l’Arabie Saoudite, des Emirats et du Bahreïn de fermer leurs frontières, leur espace aérien et de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar.

Dans un communiqué relayé par al-Jazeera, le ministère des Affaires étrangères qatari a qualifié ce lundi 05 juin ces mesures "d'injustifiées", reposant sur "des prétentions et allégations infondées", faisant état d’une campagne d’incitation reposant sur des "affabulations contre l’Etat du Qatar, ce qui traduit des intentions tendancieuses de lui nuire". 

"L’Etat du Qatar est un membre agissant du Conseil de coopération du Golfe (CCG) et s’en tient à sa charte, respecte la souveraineté des autres pays et ne s’immisce pas dans leurs affaires internes, comme il accomplit ses devoirs en matière de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme", indique le communiqué.

Le ministère souligne que cette mesure n’influe pas sur la vie normale des citoyens et résidents au Qatar, promettant que toutes les mesures seront prises pour "mettre en échec les tentatives d’influer sur la société et l’économie qataries".

Ce communiqué intervient quelques heures après l’annonce de l’Arabie Saoudite, des Emirats et du Bahreïn, ainsi que de l’Egypte, de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar.