sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Jeudi 23 Février 2017         

Le protectionnisme de Trump trouve des échos favorables en France

Imprimer Envoyer
Publié le Jeudi 05 Janvier 2017 à 11:31
Reuters - Le protectionnisme économique du président élu des Etats-Unis Donald Trump a été salué mercredi par plusieurs candidats à l'élection présidentielle en France, à l'image d'Arnaud Montebourg, de Jean-Luc Mélenchon ou de Marine Le Pen, qui a notamment loué la volonté politique du milliardaire américain.

Chantre du "Made in America", l'homme d'affaires, qui doit succéder à Barack Obama à la Maison blanche le 20 janvier prochain, a, pendant sa campagne, mis en garde les entreprises américaines contre toute tentation de délocalisation.

Mardi, ce novice en politique a menacé d'imposer une "lourde taxe frontalière" à General Motors, qui produit certains de ses modèles Chevrolet Cruze au Mexique.

Dans la foulée, le constructeur automobile américain Ford a annoncé l'annulation d'un projet de construction d'une usine d'assemblage au Mexique, un investissement qui était estimé à 1,6 milliard de dollars (1,54 milliard d'euros).

S'exprimant devant des journalistes en marge de ses voeux à la presse à Paris, la présidente du Front national Marine Le Pen a salué la "volonté politique" du président élu américain.

"Je crois à la volonté en politique", a dit l'eurodéputée, portée par des sondages la donnant présente au second tour de l'élection présidentielle des 23 avril et 7 mai prochains
"Quand on veut, on peut", a-t-elle ajouté. "Donald Trump fait la démonstration qu'on peut obtenir effectivement d'une grande entreprise de cesser les procédures de délocalisation et imposer dans l'intérêt du peuple américains la relocalisation d'activités industrielles sur le territoire."

"L'idée, c'est de dire que l'exigence de la relocalisation et que le patriotisme économique, c'est possible, pour peu qu'il y ait qu'une volonté politique derrière. C'est ça l'intéressant dans ce qu'il se passe avec Trump et Ford", a-t-elle ajouté.

Pour Arnaud Montebourg, qui s'était affiché en marinière Armor-Lux en octobre 2012 en Une du Parisien Magazine pour défendre le "made in France", le futur président américain s'inspire des thèmes qu'il défend depuis plusieurs années.

"Donald Trump reprend mes thèmes. Oui ! Car je suis antérieur en politique à lui", a dit le candidat à la primaire de la gauche des 22 et 29 janvier, à l'issue de la présentation de son programme à Paris.

Défenseur du "patriotisme économique d’une grande politique made in France", l'ancien ministre du Redressement productif propose entre autres que 80% de la commande et des marchés publics soient réservés aux PME hexagonales.

Prenant le contrepied de l'exécutif français qui a accueilli avec prudence l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, Jean-Luc Mélenchon a pour sa part indiqué qu'il se "réjouirait de traiter" avec lui notamment sur la question du traité transatlantique de libre-échange (TTIP ou Tafta).

"Comme Français, soyons habiles, moi je me réjouirais de traiter avec un homme pareil", a dit le candidat du mouvement "La France insoumise", sur France Inter.

"Puisqu'il (Donald Trump-NDLR) prétend se situer sur la base des intérêts des Nord-Américains, donc il comprendrait parfaitement que je me situe strictement sur le point de vue des Français", a-t-il souligné.

Le thème du "made in France", qui avait déjà marqué les débats entre candidats lors de l'élection présidentielle de 2012, a fait l'objet d'assises début septembre à Reims en présence de plusieurs candidats à l'Elysée.

Selon une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) publiée en  2014, la thématique gagne du terrain dans l'opinion : 61 % des consommateurs se disaient prêts il y a deux ans à payer plus cher un produit fabriqué en France contre 39 % en 1997.

 

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved