Le président de l'Azerbaïdjan nomme sa femme vice-présidente

Publié le Mercredi 22 Février 2017 à 15:16
Reuters - Le président de l'Azerbaïdjan, Ilham Aliev, a nommé son épouse au poste de première vice-présidente du pays, lit-on dans un décret publié mardi sur le site de la présidence.

"Mehriban Alieva est une personne très professionnelle, intelligente et expérimentée, qui ne transige pas sur les principes (...)", a déclaré son mari lors d'une réunion du conseil de sécurité d'Azerbaïdjan.

Mehriban Alieva, qui a 52 ans, est issue de l'influente famille des Pachaïev, l'une des plus riches d'Azerbaïdjan. Elle est députée et ambassadrice de bonne volonté de l'Unesco.

Son rôle le plus en vue, cependant, a été jusqu'à présent celui de directrice de la Fondation Heydar Aliev, une organisation à but philanthropique.

Certaines personnalités de l'opposition ont estimé que la nomination de Mehriban Alieva constituait une marque d'abus de pouvoir.

"Cette nomination traduit l'irrespect de mise envers le peuple", a dit à Reuters Ali Kerimli, qui dirige l'une des formations de l'opposition. "C'est le premier pas vers l'instauration d'une monarchie absolue dans le pays".

La Constitution azerbaïdjanaise stipule que le vice-président, poste créé l'an dernier lors d'un référendum constitutionnel, remplace le chef de l'Etat quand il est en déplacement à l'étranger.

Le référendum a aussi allongé le mandat présidentiel de cinq à sept ans. La limitation du nombre de mandats avait déjà été supprimée lors d'un précédent scrutin.

Ilham Aliev, au pouvoir depuis 2003, a succédé à son père, Heydar, qui dirigeait le pays depuis 1993, deux ans après l'indépendance de l'Union soviétique.
 

Commentaires 

 
+1 #1 Tiens, tiens...
Ecrit par samaris     22-02-2017 16:53
aliEV (fils de Ali)= Ben Ali
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.