Le plan de sauvetage de 700 milliards enfin adopté

Publié le Samedi 04 Octobre 2008 à 12:01
lemonde.fr- Après l'adoption, vendredi 3 octobre, du plan de sauvetage bancaire de 700 milliards de dollars proposé par le Trésor, les autorités américaines voudraient aller vite pour tenter de mettre un coup d'arrêt définitif à la crise qui secoue les places financières mondiales depuis deux semaines. Une heure et demie après le vote des représentants, délai exceptionnel par sa brièveté, le plan de sauvetage était signé par George W. Bush et prenait force de loi.

Dans une allocution depuis la Maison Blanche, le président américain a estimé que le plan concocté par le secrétaire au Trésor Henry Paulson était vital "pour aider l'économie américaine à survivre à la tempête financière". Mais il a surtout averti que "cela prendrait du temps" avant que ses effets ne se fassent sentir. Comme en écho aux mises en garde du président américain, Wall Street, plus inquiète des menaces de récession que rassurée par le vote des représentants, a fini la journée de vendredi en recul de 1,50 %, après avoir été en hausse pendant toute la séance.

Dans un communiqué publié par ses services, M. Paulson a lui aussi souligné que, si la rapidité était à l'ordre du jour, le Trésor entendait aussi agir "méthodiquement", en concertation avec le FDIC (organisme fédéral américain d'assurance des dépôts bancaires) et la Réserve fédérale. Il s'agira de "déployer les outils de manière rapide et méthodique pour en augmenter au maximum les effets sur le système financier", a expliqué M. Paulson.

Interrogé sur ces "outils" qu'il comptait utiliser, M. Paulson a renvoyé sa réponse à plus tard. L'opération est en effet complexe à mettre en oeuvre, notamment en raison des risques financiers encourus par le contribuable américain, et nombre de questions restent à régler : Quels actifs va acheter le Trésor ? Comment va-t-il les acheter ? Comment va-t-il les payer ? Combien ? Quel sera le coût pour les contribuables ? Pour l'économiste Brian Bethune du cabinet Global Insight, l'entrée en vigueur de la loi devrait donner "un coup de pouce immédiat" au marché des titres de dettes adossées à des créances hypothécaires, sinistré depuis des mois faute d'acheteurs. Mais les premiers rachats de titres par les pouvoirs public ne devraient pas intervenir avant plusieurs semaines.

 

Commentaires 

 
#1 garantie des dépôts
Ecrit par zarglayoun     06-10-2008 13:35
QQun connait le montant de la garantie des dépôts bancaires en tunisie ?????
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.