Le pétrole recule encore sur fond de contagion de la crise

Publié le Lundi 27 Octobre 2008 à 17:23
AFP- Les prix du pétrole continuaient de baisser lundi à l'ouverture des échanges à New York, alors que le seuil des 60 dollars a été brièvement franchi à Londres, les investisseurs s'inquiétant de l'état de l'économie mondiale.

Vers 13H15 GMT, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre s'échangeait à 62,92 dollars, en baisse de 1,23 dollar par rapport à son cours de clôture de vendredi. Il était descendu jusqu'à 61,30 dollars dans les échanges électroniques.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre est tombé temporairement sous les 60 dollars pour la première fois depuis le 16 mars 2007, à 59,02 dollars. "Les preuves s'accumulent que la crise financière se propage de plus en plus dans le monde", a souligné Phil Flynn, d'Alaron Trading.

Nouvelle victime, Gulf Bank, deuxième banque du Koweit. Le gouvernement du pays s'est engagé dimanche à garantir les dépôts bancaires de l'établissement après l'annonce de pertes liées à des transactions dans des produits dérivés pour le compte d'investisseurs privés.

Auparavant, des traders ont manifesté pour la troisième fois depuis jeudi pour dire leur mécontentement du manque de soutien du gouvernement au secteur financier.

Les manifestants se sont dirigés un moment vers le siège du Conseil des ministres où le cabinet tenait une réunion ordinaire et certains ont demandé à rencontrer l'émir de Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah.

Celui-ci a reçu aujourd'hui les principaux responsables de l'économie pour examiner la situation et passer en revue les mesures de sauvetage envisagées.

"Au début de cette crise, on supposait que l'Europe, les marchés émergents, le Moyen-Orient étaient des refuges parce que la crise était un problème américain", a rappelé Phil Flynn.

Alors que ces refuges disparaissent un par un, la contagion rend les pays producteurs de pétrole moins à même d'avoir une influence sur les prix du pétrole, qu'ils auront du mal à soutenir, a expliqué l'analyste.

L'état de santé de l'économie mondiale préoccupe les investisseurs qui craignent pour la demande de pétrole.
Jusqu'où les prix peuvent-ils chuter, alors que le seuil des 60 dollars est en ligne de mire à New York?

Selon Phil Flynn, une fois cette barrière psychologique franchie, le prochain seuil de résistance se situe à 56,10 dollars, le niveau des prix en mars 2007. L'analyste garde également un oeil sur les niveaux plancher de l'an passé, à 49,90 dollars.

 

Commentaires 

 
#4 Winou el ministre
Ecrit par Citoyen mnervez     28-10-2008 18:30
Chaque fois que le prix du pétrole augmente de qcq dinars, un ministre nous rendre visite à la tv pour nous informer que les caisse de l'état sont vides.
Maintenant avec la baisse, ce ministre n'a pas fait son apparition!!! On attend!!
 
 
#3 GPL
Ecrit par time     28-10-2008 12:20
je ne sais pkoi on encourage pas l\'utilsation du GPL, malgrés qu\'il n\'est pas polluant comme l\'essence et le GASOIL.On voit qu\'il est soumis a une taxe de 400dt/an, c\'est trop cher comme même...
 
 
#2 Réduire le prix d\'essence
Ecrit par Le retraité     28-10-2008 01:35
Le baril est à moins de 60 dollars le baril.
Pour quand la réduction des prix d'essence?
Le Tunisien moyen souffre des augmentations d'essence sans tenir compte du reste!
SVP, nous ne sommes pas aux pays du Golf.
 
 
#1
Ecrit par citoyen     27-10-2008 18:51
a quand la réduction du prix de l\'essence ? il faut comme meme garder l\'equilibre du budget des consommateurs
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.