Le père du bébé palestinien brûlé vif succombe à ses blessures

Publié le Samedi 08 Août 2015 à 11:24
AFP- Saad Dawabcheh, le père du bébé palestinien brûlé vif il y a une semaine dans l’incendie de leur maison par des extrémistes juifs, a succombé samedi à ses blessures. Un décès qui risque de relancer les tensions dans les Territoires palestiniens. Le 31 juillet, son fils Ali, 18 mois, mourait dans l’incendie provoqué par des hommes masqués qui ont lancé des cocktails molotov par les fenêtres que la famille avait laissées ouvertes en raison de la forte chaleur.

Sa femme, Riham, 26 ans, le corps quasiment entièrement recouvert de brûlures au troisième degré, est toujours hospitalisée en Israël dans un état critique, tandis que leur autre fils, Ahmed, âgé de quatre ans, commence lentement à se remettre de ses blessures.

Les Palestiniens, qui raillent régulièrement l’inaction de la justice israélienne face aux extrémistes juifs, veulent porter l’affaire de Douma devant la justice internationale. Aussitôt après la mort du petit Ali, le président Mahmoud Abbas annonçait vouloir saisir la Cour pénale internationale (CPI). Samedi, un responsable palestinien a affirmé que le corps de son père Saad serait autopsié avant d’être inhumé, pour apporter de nouvelles preuves au tribunal de La Haye. Les funérailles sont prévues dans la journée à Douma.

La mort d’Ali avait provoqué plusieurs jours d’affrontements entre Palestiniens, soldats et colons israéliens à travers la Cisjordanie occupée. Et le décès de son père intervient au lendemain de la journée traditionnelle de mobilisation - des manifestations qui dégénèrent chaque semaine en heurts - dans les Territoires palestiniens. Vendredi, de nouvelles violences ont également eu lieu à Gaza, l’aviation israélienne ayant mené un raid dans la soirée en représailles à un tir de roquette depuis l’enclave côtière sur son territoire.