Le Pentagone revient sur le largage de la plus puissante bombe en Afghanistan

Publié le Samedi 15 Avril 2017 à 09:12
AFP & AP - La plus puissante bombe américaine non-nucléaire, larguée jeudi dans l'est de l'Afghanistan, a détruit un fief montagneux du groupe Etat islamique et tué au moins 36 de ses combattants, a indiqué vendredi le gouvernement afghan, écartant toute victime civile.

La bombe à effet de souffle massif (MOAB) GBU-43/B, surnommée "mère de toutes les bombes", a touché jeudi soir ce que les autorités afghanes ont décrit comme un réseau de tunnels et de grottes utilisé par l'EI dans le district d'Achin, situé dans la province orientale de Nangarhar frontalière du Pakistan.

C'est la première fois que cette bombe de 9,8 tonnes, d'une puissance explosive comparable à 11 tonnes de TNT, était utilisée au combat.

Ce bombardement est intervenu une semaine après d'intenses frappes américaines contre le régime en Syrie et le jour même où le président Trump a averti que les Etats-Unis allaient "traiter le problème" nord-coréen.

L'explosion a résonné des kilomètres à la ronde et provoqué une vaste flambée dans cette zone isolée.

"C'est la plus forte explosion que j'ai jamais vue. L'endroit a été envahi par des flammes très hautes", a déclaré à l'AFP Esmail Shinwari, gouverneur du district d'Achin, ajoutant que la bombe avait frappé la zone de Mamand Dara.

Le commandant des forces américaines en Afghanistan qui a ordonné le largage de la «mère de toutes les bombes» pour attaquer le groupe armé État islamique (EI) n'avait pas besoin de l'approbation du président Trump et n'a pas demandé l'accord de celui-ci, ont affirmé des responsables du Pentagone, vendredi.

Ces responsables ont souligné que ce pouvoir accordé au général John Nicholson précédait l'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier.

La bombe utilisée jeudi porte le nom officiel de Massive Ordnance Air Blast Bomb (bombe à effet de souffle d'artillerie lourde). Elle se trouvait en Afghanistan depuis janvier.

Selon un responsable qui a requis l'anonymat, en utilisant cette bombe, John Nicholson voulait montrer aux chefs de l'EI toute sa détermination à éliminer le groupe extrémiste. Toutefois, l'usage de la bombe ne consistait pas à envoyer un message à d'autres pays, incluant la Corée du Nord, a précisé la source.

Les dirigeants militaires américains en Afghanistan ont dit que la bombe a été larguée jeudi vers 19 h 30, heure locale, sur un réseau de tunnels dans une région montagneuse reculée de la province du Nangarhar, où la branche afghane de l'EI sévit. La cible se trouvait à proximité de la frontière avec le Pakistan.

Le général afghan Daulat Waziri a dit que le bilan pourrait s'alourdir et que l'utilisation de cette bombe était nécessaire, car des portions du réseau se trouvaient à 40 mètres sous terre. L'accès au site était aussi protégé par une multitude de mines.

Des villageois pakistanais qui habitent près de la frontière ont raconté que l'explosion a été si puissante qu'ils ont cru que leur village avait été frappé directement par les avions américains qui visent les terroristes au Pakistan.

Washington estime qu'entre 600 et 800 combattants de l'EI se trouvent en Afghanistan, principalement dans le Nangarhar. Le président américain Donald Trump a simplement déclaré que le bombardement a été une «grande réussite». L'armée de l'air américaine estime qu'il coûte environ 170 000 $ US pour construire chaque «mère de toutes les bombes».

Les autorités n'ont pas dit combien coûte le développement de la bombe ou combien il en existe.