Le pasteur américain à l’origine de tensions entre Ankara et Washington libéré

Publié le Samedi 13 Octobre 2018 à 10:12
Reuters - La justice turque a ordonné vendredi la libération immédiate du pasteur américain Andrew Brunson, décision de nature à apaiser les tensions entre Ankara et Washington.

Quelques heures plus tard, en toute fin de journée, le pasteur a décollé de l'aéroport d'Izmir, a rapporté un témoin. Andrew Bruson passera deux jours en Allemagne avant de repartir pour les Etats-Unis, a déclaré son avocat, Ismail Cem Halavurt.

Le pasteur était accusé de liens avec des activistes kurdes et des partisans de Fetullah Gülen, opposant turc réfugié depuis 1999 aux Etats-Unis.

Placé en résidence surveillée en juillet dernier après 21 mois de détention en Turquie, il a été condamné à trois ans et un mois et demi de prison mais le tribunal d'Aliaga, au nord d'Izmir, dans l'ouest de la Turquie, a considéré qu'il avait déjà purgé sa peine.

Avant que le juge ne parle, Andrew Brunson avait déclaré à la cour: "Je suis innocent, j'aime Jésus, j'aime la Turquie."

Sa détention suivie de son assignation à résidence avait provoqué de vives tensions entre Washington et Ankara.

Andrew Brunson était passible de 35 ans de prison. Le parquet avait requis une peine de dix ans de prison mais avait également demandé la levée du contrôle judiciaire, ouvrant la voie à une libération.

Au dernier jour d'audience au tribunal, plusieurs témoins ont affirmé que les déclarations qui leur étaient attribuées et qui mettaient en cause le pasteur étaient en fait erronées.

"Je ne comprends pas pourquoi tout cela me concernerait", a lancé Brunson à la cour.

"Mes pensées et mes prières accompagnent le pasteur Brunson, que nous espérons voir bientôt rentrer en toute sécurité chez lui", a déclaré le président américain Donald Trump après l'annonce du jugement.

Donald Trump a ordonné en août dernier le doublement des droits de douane sur l'aluminium et l'acier importés de Turquie pour protester contre le maintien en détention de Brunson. La Turquie a riposté avec des taxes plus importantes sur plusieurs produits en provenance des Etats-Unis. La livre turque a fortement souffert de ces tensions durant l'été.