Le parti de Macron largement en tête du 1er tour des législatives en France

Publié le Lundi 12 Juin 2017 à 09:02
AFP & Reuters - Le parti centriste du président français Emmanuel Macron et ses alliés sont arrivés dimanche largement en tête du premier tour des élections législatives avec 32,32% des suffrages exprimés, selon les résultats définitifs.

Le parti de M. Macron, La République en marche (LREM), et ses alliés centristes du MoDem devancent largement la droite (21,56%) et le Front national (extrême droite, 13,20%), selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur publiés lundi à 01h30 (dimanche 23h30 GMT).

La France insoumise (LFI), le parti de gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti communiste ont obtenu 13,74% des voix, et le Parti socialiste et ses alliés 9,51%, selon ces résultats. Les listes écologistes ont recueilli 4,30% des suffrages.

L'abstention a atteint le niveau record de 51,29%.

Emmanuel Macron s'achemine vers une très large majorité à l'Assemblée nationale qui lui permettrait de mener ses réformes au pas de charge et sans constituer d'alliances toujours synonymes de compromis et de risques d'instabilité politique.

Depuis 1981, tous les présidents ont obtenu une majorité lors des élections législatives suivant leur élection.

S'ils transforment l'essai au second tour, Emmanuel Macron et le Premier ministre, Edouard Philippe, pourront, comme ils le souhaitent, mener rapidement des réformes contestées.

"Le message des Français est sans ambiguïté (...) vous avez été des millions à confirmer votre attachement au projet de renouvellement, de rassemblement et de reconquête du président de la République", a dit Edouard Philippe, lors d'une déclaration à la presse.

Pour le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, "les Français, ce soir, par leur vote, ont montré massivement leur volonté d'aller vite sur les sujets majeurs".