Le Parlement européen s’achemine vers un gel de l’adhésion de la Turquie à l’UE

Publié le Mercredi 23 Novembre 2016 à 11:14
Europarl & AFP - La Commission européenne et les États membres devraient imposer un gel temporaire des négociations d'adhésion à l'UE avec la Turquie, a demandé la majorité des dirigeants des groupes politiques et des députés européens lors d’un débat avec Federica Mogherini, la chef de la politique étrangère de l'UE, et Johannes Hahn, commissaire en charge du voisinage. Mais la porte du dialogue devrait rester ouverte, à moins que la Turquie n'introduise la peine de mort, ajoutent certains, rapporte le parlement européen sur son site.

Les députés ont vivement condamné les mesures disproportionnellement répressives prises en Turquie depuis le coup d’État militaire manqué en juillet.

Plus de 15 000 fonctionnaires supplémentaires ont été limogés par le gouvernement turc dans le cadre des purges lancées après la tentative de coup d'Etat en juillet, selon deux décrets parus mardi 2é novembre au Journal officiel.

Selon ces décrets, 15 726 personnes ont été limogées, dont près de 7 600 membres des forces de la sécurité intérieure, 2 700 du ministère de l'Intérieur et quelque 1 200 de l'enseignement. Par ailleurs, 375 associations, neuf médias et 19 structures médicales privées ont été fermés par ces décrets.

Ces mesures ont été prises dans le cadre de l'état d'urgence instauré après la tentative de putsch de juillet. Les autorités turques accusent  Fethullah Gülen, un prédicateur exilé aux États-Unis, de l'avoir ourdi, ce que l'intéressé dément.

Depuis, plus de 35 000 personnes ont été arrêtées en Turquie et plusieurs dizaines de milliers de professeurs, policiers et magistrats, notamment, ont été limogés ou suspendus.