Le Pape François appelle à combattre les ténèbres de la corruption

Publié le Jeudi 25 Décembre 2014 à 10:36
 Le pape FrançoisReuters - Le pape François a célébré mercredi la messe de Noël en appelant les millions de catholiques dans le monde à s'ouvrir encore à Dieu pour combattre "les ténèbres et la corruption".

Pour la deuxième fois depuis qu'il a succédé à Benoît XVI en mars 2013, le pape argentin a prononcé son sermon de Noël sur la place Saint-Pierre de Rome devant des milliers de fidèles.
Dans son homélie, François a déclaré que "la patiente fidélité (de Dieu) est plus forte que les ténèbres et la corruption".

"Voici la question que nous pose l'Enfant par sa seule présence: est-ce que je permets à Dieu de m'aimer?", a poursuivi le souverain pontife.

"Avons-nous le courage d'accueillir avec tendresse les situations difficiles et les problèmes de celui qui est à côté de nous, ou bien préférons-nous les solutions impersonnelles?" a-t-il dit avant d'ajouter: "Combien le monde a besoin de tendresse aujourd'hui!"

Jeudi matin, le pape prononcera son traditionnel sermon "urbi et orbi" (à la ville et au monde), avant une nouvelle année qui s'annonce chargée. Il se rendra ainsi dès janvier au Sri Lanka et aux Philippines. Des voyages en Afrique, aux Etats-Unis et en Amérique latine sont également au programme.