Le Nobel de la paix à la Pakistanaise Malala et à l'Indien Satyarthi

Publié le Vendredi 10 Octobre 2014 à 10:30
Nobel de la paix à la pakistanaise Malala.AFP & Reuters - Le prix Nobel de la paix 2014 a été conjointement attribué vendredi à l'adolescente pakistanaise Malala Yousafzay et à l'Indien Kailash Satyarthi

Ce prix conjoint les récompense "pour leur combat contre l'oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l'éducation". "Les enfants doivent aller à l'école et ne pas être financièrement exploités", a lancé le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.

En 2013, la jeune pakistanaise devenu symbole de la lutte contre l'extrémisme religieux, avait reçu le prestigieux prix Sakharov pour les droits de l'Homme au Parlement européen.

Pas moins de 278 individus et organisations étaient en lice cette année, un nombre record.
En 2013, le prestigieux prix avait été décerné à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, après la crise liée à leur utilisation par le régime de Bachar el-Assad en Syrie.

Une récompense de 8 million de couronnes suédoises (870.000 euros environ) accompagne le prix.

Le prix Nobel de la paix sera l'avant-dernier de la saison, que clôturera l'attribution lundi à Stockholm du prix de la Sveriges Riksbank en Sciences économiques.