Le Nobel d'économie évoque une récession mondiale

Publié le Mardi 14 Octobre 2008 à 11:49
lemonde.fr- «Une violente récession" : voilà le sombre avenir qui attend probablement la planète, d'après le tout nouveau Prix Nobel d'économie, l'Américain Paul Krugman. Le chercheur, réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, l'a expliqué à l'agence de presse Reuters, lundi 13 octobre, le jour même où il s'est vu décerner son prix par les membres de l'Académie Nobel.

Même si nous débloquons le marché du crédit, nous aurons probablement une sérieuse récession devant nous", estime-t-il. Selon Pau Krugman, la crise a déjà infligé de lourds dommages à l'économie mondiale, entraînant notamment l'économie réelle dans une forte "tendance à la baisse". Plus tôt, il avait déclaré en conférence de presse que le monde se dirigeait vers "une récession, sans doute prolongée, mais peut-être pas un effondrement".

Krugman a par ailleurs salué le plan européen de soutien aux banques et au crédit interbancaire, estimant que c'était un ingrédient qui pouvait permettre de surmonter la crise du crédit même si, selon lui, la réaction positive des marchés n'est pas synonyme de réussite. Plus généralement, il estime que "les gens qui nous assuraient que le marché fonctionnait, que la poursuite du profit conduisait toujours à un résultat positif, se sont massivement trompés".

Critique infatigable de l'administration Bush, le chercheur a également assuré que cette dernière était en partie responsable de la tourmente financière actuelle. "Lorsque je critiquais Bush, 80 % de l'opinion publique l'approuvait, et maintenant ce seraient plutôt 80 % des gens qui le désapprouvent", a-t-il ajouté, y voyant une "justification" de ses prises de position passées.