Elias Bou Saab à son homologue turc : "Votre présence en Syrie est une occupation"

Publié le Lundi 18 Février 2019 à 09:30
Gnet - Le ministre libanais de la Défense, Elias Bou Saab, a fait part à son homologue turc, Hulusi Akar, des réserves du Liban, envers l’annonce d’Ankara de décréter une zone de sécurité, au Nord de la Syrie, considérant toute présence turque en Syrie, sans l’accord de Damas, comme une occupation, rapporte le site de la Russie aujourd'hui.

Réunis en marge de de la conférence sur la sécurité à Munich, Elias Bou Saab et son homologue turc ont discuté de la zone de sécurité entre la Syrie et la Turquie.

Le premier a exprimé ses réserves à ce sujet, signalant que la zone de sécurité ne sera pas la bonne solution, et va constituer un refuge pour les terroristes.

"Toute présence turque sur les territoires syriens sans l’accord de l’Etat syrien, n’est pas la bienvenue, est illégitime, et est considérée comme une occupation", a-t-il insisté.

Ankara a annoncé vendredi à Munich, par la voie de son ministre de la Défense, son intention d’instaurer une "zone de sécurité", dans le nord-est de la Syrie.

"La zone de sécurité ne concerne pas seulement la Turquie mais aussi les réfugiés syriens qui veulent revenir chez eux. Seule la Turquie doit être présente dans cette zone", a-t-il dit lors de la conférence annuelle de Munich sur la sécurité, avait rapporté l’agence de presse turque.

Ce faisant, les deux ministres turc et libanais ont examiné la possibilité de signer une convention de coopération militaire entre les deux pays.