sur   
Suivez-nous
Accueil l Temps Fort l National l Monde l Sport l Net & Informatique
Vendredi 26 Mai 2017         

Le Maroc interdit de fabriquer ou vendre les burqas

Imprimer Envoyer
Publié le Mardi 10 Janvier 2017 à 12:25
AFP - Le Maroc a interdit la fabrication et la vente de la burqa, ce voile intégral musulman, de tradition afghane, qui couvre complètement la tête et le corps, a rapporté la presse marocaine. Le port reste autorisé et cette interdiction serait, toujours selon la presse, motivée par des raisons sécuritaires : «Des malfrats ont à maintes reprises utilisé ce vêtement pour perpétrer leurs crimes », affirme au site Le360 une source « de haut rang au ministère de l'Intérieur ». « Nous avons pris la mesure d'interdire totalement l'importation, la fabrication et la commercialisation de ce vêtement dans toutes les villes et localités du royaume », confirme cette même source.

Le ministère a en effet diffusé une circulaire à ses agents en charge des commerces dans les villes leur signifiant de ne plus autoriser la confection et la commercialisation des burqas à compter de cette semaine, selon plusieurs titres de la presse locale. Aucune annonce officielle ou communication publique sur le sujet n'avait cependant été faite.

Dans certains quartiers commerçants de Casablanca, capitale économique du pays, des agents du ministère de l'Intérieur ont mené lundi des « campagnes de sensibilisation auprès des commerçants pour les informer de cette nouvelle décision », indique le site Médias 24. À Taroudant (sud), le pacha de la ville (haut fonctionnaire administratif) a ordonné à des commerçants qui fabriquent et confectionnent des burqas de liquider leur stock dans les 48 heures, et de stopper toute fabrication e commercialisation de ce vêtement à l'avenir, selon un document qui circule sur les réseaux sociaux, largement repris par les médias locaux.

Idem dans la petite ville de Ouislane (centre-nord), où le pacha a enjoint aux commerçants d'arrêter dans les 48 heures la commercialisation de la burqa, qu'il qualifie de « niqab afghan », sous « peine de voir la marchandise saisie », comme le montre un autre document officiel relayé par la presse.

 

Commentaires 

 
0 #2 RE: Le Maroc interdit de fabriquer ou vendre les burqas
Ecrit par lol     13-01-2017 09:24
A lire le commentaire précédent et absure, la burqa ne pourrait être pourter par les femmes pour des raison de préférences et de style vestimentaire ou de mode... Pathétique de lire ça.
 
 
0 #1 Aïe, Aïe, Aïe...
Ecrit par Agatacriztiz     10-01-2017 16:55
Là bas au moins, tu peux être sûr d'une chose, c'est que la première qui portera une burqua, soit par défi, soit par peur du mari, soit par ignorance, se prendra une sacré tannée par la police marocaine, connue pour son "humanisme"...
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 
  • Monde
  • Temps fort
  • Sur le vif
  • National
  • Sport
  • Net & Info
 Lire aussi



GlobalNet - 53, Rue des Minéraux, La Charguia I 2035 Tunis, Tunisie ( Plan d'accès )
Hotline commerciale : 70 132 133 - Hotline technique : 70 132 131 - Hotline réabonnement : 70 132 100
E-mail : globalnet@gnet.tn  - Fax : (216) 70 014 040
© Copyright GlobalNet 2006 : Fournisseur d'accès Internet en Tunisie - ADSL Tunisie . All rights reserved