Le Maroc boycotte la marche de Paris, vu des caricatures du prophète

Publié le Lundi 12 Janvier 2015 à 10:56
ATS - Salaheddine Mezouar, ministre des Affaires étrangères du Maroc, n'a pas assisté au rassemblement contre le terrorisme dimanche à Paris. Il a refusé en raison des caricatures du prophète Mahomet présentes dans le défilé.

"La délégation marocaine a présenté dimanche à l'Élysée les sincères condoléances du Royaume du Maroc" à la France, mais "n'a pas pris part à la marche organisée à Paris en raison de la présence de caricatures blasphématoires du prophète", selon le communiqué officiel de l'ambassade marocaine.

Des dizaines de responsables étrangers, dont des musulmans, ont participé à ce défilé monstre contre le terrorisme après les attaques terroristes sanglantes qui ont frappé la France.

Les autorités marocaines avaient prévenu samedi qu'elles ne participeraient pas à la marche si des caricatures y étaient montrées. "Charlie Hebdo", dont la rédaction a été décimée dans un attentat mercredi, avait publié à plusieurs reprises depuis 2006 des caricatures du prophète.

Crise diplomatique profonde

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a néanmoins reçu en tête à tête son homologue marocain dimanche matin, a-t-on appris de sources française et marocaine. Elles n'ont pas donné de détails sur cet entretien "centré sur les suites des attentats en France et la coopération bilatérale", selon le Quai d'Orsay.

Paris et Rabat sont plongés dans une crise diplomatique profonde depuis près d'un an, après le dépôt à Paris de plaintes pour torture à l'encontre de hauts responsables marocains, notamment le patron du contre-espionnage du royaume, Abdellatif Hammouchi.

En réaction, Rabat a suspendu la coopération judiciaire avec Paris, réclamant une révision de fond en comble. D'autres accrocs ont eu lieu par la suite, et les tentatives d'apaisement n'ont pour l'heure pas permis de faire baisser la tension.
 

Commentaires 

 
+3 #2 Je ne suis pas Charlie!
Ecrit par Spinosa     14-01-2015 14:43
Pour distraire un peu Whirlpool de son trouble obsessionnel compulsif (centré sur l'Islam) rappelons que Charlie Hebdo a viré en 2008 le célèbre dessinateur et caricaturiste politique Maurice Sinet pour des remarques soit-disant anti-sémites.

LIBERTE D' EXPRESSION qu' ils disent...
 
 
-4 #1 Le Maroc donne raison aux fanatiques
Ecrit par Ben Whirlpool     12-01-2015 23:08
Le Maroc n'est pas obligé de se faire représenter à une marche, mais en rendant publique cette raison, il donne raison aux fanatiques.
L'image n'est pas l'objet. Ne reconnait l'objet dans une image que celui qui le veut. Fanatiques musulmans, si vous ne voulez pas voir de caricatures du "prophète", ne reconnaissez pas ledit "prophète" dans ces caricatures. Vous pouvez représenter Napoléon sous la forme d'un cochon où d'un piano à queue, vous ne me forcerez pas à reconnaître l'Empereur dans ces représentations.
Seul celui qui est tiède dans sa croyance craint qu'elle soit critiquée ou moquée.
Pour celui qui est ferme dans sa foi, rien ne peut attaquer celle-ci.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.