Le MAE qatari : "Le différend avec les pays du Golfe s’est terminé"

Publié le Mercredi 23 Avril 2014 à 16:52
Le MAE qatari, Khaled Attia.Le ministre des Affaires étrangères qatari, Khaled Attia, a déclaré mercredi que le différend opposant le Qatar à l’Arabie Saoudite, les Emirats et le Bahreïn s’est terminé, récusant que l’Emirat ait présenté de quelconques concessions pour aplanir les désaccords, rapportent des sites d'information arabes concordants.

Le chef de la diplomatie qatarie a déclaré à l’issue d’une rencontre avec son homologue koweïtien, Sabeh Khaled al-Sabeh, que le communiqué de Ryad (émis le 17 avril) était clair. "Les frères des pays du Conseil de coopération du Golfe sont parvenus à des ententes, qui ne sont pas considérées comme étant des concessions de n’importe quelle partie", a-t-il dit.

Les réunions entre les pays du Golfe qui ont débouché sur la déclaration de Ryad se sont déroulés dans "une ambiance apaisée et fraternelle, et ont été marquées par  un rapprochement des points de vue", a-t-il souligné.

"Ce ne sont pas des différends mais des divergences qui restent possibles, et ne conduisent pas à une rupture. Elles se sont terminées le 17 avril", a-t-il martelé, ajoutant que "les choses relèvent désormais des frères afin qu’ils fassent revenir leurs ambassadeurs".

Les pays du Golfe sont parvenus le 17 avril à un accord permettant de clore le litige entre l’Arabie Saoudite, les Emirats et le Bahreïn d’un côté, et le Qatar de l’autre.

Les trois pays du Golfe avaient rappelé le 5 mars dernier leurs ambassadeurs à Doha, accusant le Qatar d’ingérence dans leurs affaires intérieures, et contestant sa politique qui déstabilise les pays de la région, dans la mesure où il soutient des groupes qui leur sont hostiles.