Le Koweït ferme le bureau de la chaîne qatarie Al-Jazeera

Publié le Lundi 13 Décembre 2010 à 15:57
alquds alarabi & AFP - Les autorités koweïtiennes ont fermé lundi le bureau de la chaîne Al-Jazeera du Qatar, en raison de sa couverture des récentes violences policières contre un rassemblement non autorisé au cours duquel des députés avaient été blessés.

Les autorités ont aussi retiré leur accréditation aux correspondants de la chaîne, a-t-elle précisé.

Le correspondant de la chaîne qatarie et le directeur de son bureau à Koweït a fait savoir sur al-Jazeera avoir reçu une lettre des autorités faisant état de la fermeture du bureau de la chaîne, et l’accusant d’ingérence dans les affaires intérieures de l’Etat du Koweït.

Le Koweït avait déjà fermé le bureau de la chaîne qatarie en novembre 2002 pendant la préparation de l’invasion de l’Irak, l’accusant à l’époque d’avoir une position hostile envers le Koweït. Le bureau a été rouvert en mai 2005.

Le 8 décembre, la police a frappé à coups de matraque des participants à un rassemblement près de la capitale, non autorisé par le gouvernement. Selon la presse, ces violences ont fait plusieurs blessés, parmi lesquels quatre députés.

Al-Jazeera avait largement couvert l'événement, avec des images de policiers frappant des manifestants et des interviews de membres de l'opposition.

Des députés de l'opposition ont déposé lundi au Parlement une demande d'audition du Premier ministre cheikh Nasser Mohammad al-Ahmad Al-Sabah, à propos des violences policières contre des élus.

Le riche émirat pétrolier a été secoué par des crises à répétition ces cinq dernières années en raison de conflits entre l'exécutif et le législatif, qui ont provoqué trois dissolutions du Parlement et cinq changements de gouvernement.

Des députés koweitiens violentés par les forces de l’ordre


 

Commentaires 

 
#9 Fort en ironie facile !
Ecrit par Mani_Chou     15-12-2010 11:59
Désolé, cher Whirlpool... Mais vous vous complaisez dans l'ironie facile et mal placée et vous persistez dans le rôle dont vous vous investissez en tant que donneur de leçons, et vous vous permettez de juger du haut de votre morgue ceux qui (selon vous) "se trompent", ceux qui ne devraient pas faire ceci et ceux qui devraient faire cela... avec l'assurance de celui qui estime "avoir raison" et "avoir toujours le dernier mot"... Ce n'est pas avec cette attitude que l'on peut faire avancer un débat entre gens... policés...

Mani Chou

PS :
1) mon ancien instituteur ? Cela m'étonnerait, vu mon âge, la plupart de mes anciens instits sont déjà dans l'autre monde... Paix à leur âme !

2) Contrairement à ce que beaucoup avaient écrit ici pour demander à Gnet de censurer vos interventions, je ne suis pas du tout d'accord, chacun doit être libre de donner ses avis, même les extrémistes et ceux qui ont des avis orientés et partisans, et à chaque lecteur d'avoir la sagesse de trier le bon grain de l'ivraie !
et merci à Gnet (malgré les censures occasionnelles)

(Et toujours) Sans rancune aucune !
 
 
#8 a Ben le prétentieux
Ecrit par mannoula     15-12-2010 00:00
Je suis bien déçu , monsieur Mani_chou , de vous voir contester la fonction de donneur de leçon que monsieur Whirlpool remplit à merveille sur ce forum ... N'oubliez pas qu'il s'agit d'un érudit du monde civilisé et d'un éminent spécialiste de la civilisation des barbus et bougnouls... Il s'est donné pour mission de nous guider ,nous les barbares ,en reflétant sur un grand miroir nos tares et par conséquent on lui doit respect et considération ...
Merci,donc monsieur Ben pour vos leçons qui nous enseignent comment on peut construire notre pays et excuse mon attitude cynique si je vous dis :'L'expérience prouve qu'il est beaucoup plus facile de prendre des otages que de les relâcher "
Tant pis pour vous si vous ne comprenez rien du tout monsieur le prétentieux...
 
 
#7 Fort en Thème
Ecrit par Ben Whirlpool     14-12-2010 23:45
Cher Mani_Chou, vous ne me reconnaissez pas ? Je suis votre ancien instituteur, et je garde un souvenir ému du petit Mani_Chou, avec son cartable et sa soif d'apprendre ! ;-)

Juste deux petites réponses rapides:
- mon commentaire vous semble éloigné du thème ? Ce n'est complètement faux, le rapport est que vous ne pouvez pas penser que les pays arabes vont évoluer si leurs meilleurs éléments les quittent.
- vous trouvez que je donne des leçons ? C'est parce que je vous aime bien, notez que je vous les donne gratuitement ! Je ne vous en donnerais cependant pas sur les fautes dans le texte: j'ai quand même écrit "n'est-il pas tant" ! :oops:

Enfin, il ne doit évidemment y avoir aucune rancune entre gens policés qui échangent gentiment sur un lieu de débat, même si certains aiment bien provoquer ce débat, justement !
 
 
#6 Réponse à Whirlpool (II)
Ecrit par Mani_Chou     14-12-2010 11:26
Désolé pour les quelques erreurs de frappe qui sont passées dans mon commentaire, malgré toute mon attention et on ne peut pas rééditer les textes, malheureusement.
Avec mes excuses. - Mani Chou
 
 
#5 Réponse à Whirlpool
Ecrit par Mani_Chou     14-12-2010 11:01
Cher Whirlpool... :-)
Puisque vous vous adressez à moi (Mani Chou)...

1°/ Vous serez bien aimable de discuter au niveau des thèmes, et de ne pas vous ériger en donneur de leçons ! Et qui êtes-vous d'abord pour vous permettre de donner des leçons ? Ça vous va mal ! Conseil d'ami ;-)

2°/ Je suis désolé, mais vous mélangez tout ! :P Moi, j'ai vécu 15 ans en Europe, et j'y avais toujours été bien accueilli ! J'ai beaucoup de parents et amis qui vivent actuellement dans divers pays d'Europe et même aux USA, au Japon et autres pays du Sud Est asiatique (personnes de très haut niveau), et je puis vous garantir qu'ils ne sont pas rejetés, du tout, ils sont même sollicités pour y rester, et les grands employeurs se les arrachent ! Oui, tout à fait !

3°/ Même parmi les émigrés de plus bas niveau (socialement et culturellement), et j'en ai aussi dans mon entourage au sens le plus large, je n'en vois pas qui se plaignent de vivre en Europe, désolé pour vous ! Et ils ne sont d'ailleurs pas victimes d'ostracisme !

3°/ Il y a certes des personnes originaires de nos pays vivant en Europe qui sont très peu recommandables, mais il y en a autant d'origine européenne, et je vous dirai qu'il y a même des personnes très peu recommandables d'origine européenne vivant en Tunisie (et ailleurs)et qui y accomplissent toutes sortes de vilénies et de forfaits :sigh: et j'ai certaines fonctions auprès des Tribunaux qui font que je sais ce que je dis !

Donc, vous seriez bien mieux inspiré en étant moins partisan et moins donneur de leçons (je lis toutes vos interventions, caractérisées par une manière de faire passer des idées partisanes et fortement orientées sous une forme paternaliste et hypocrite) :eek:

Connaissant beaucoup de personnes de confession juive et ayant mêmes de très bons amis parmi eux, en Tunisie, en France et même en Israël (Eh oui, Monsieur), ce serait le comble que peut-être nous nous connaissons sous nos deux pseudos ! :D

Sans rancune !

Mani Chou
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.