Le gouvernement français devrait être "fiché S" (Philippe Poutou)

Publié le Vendredi 21 Avril 2017 à 15:14
Philippe PoutouLCI & AFP - Après avoir créé la polémique la veille en réagissant à l'attentat des Champs-Elysées qui a coûté la vie à un policier, le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste, Philippe Poutou, a réitéré ses propos vendredi matin sur LCI.

Pour le candidat d'extrême gauche, "l'Etat est de plus en plus répressif" et "l'état d'urgence n'est en rien une réponse au terrorisme, il ne sert à rien". Car, ajoute-t-il, le problème du terrorisme est "politique" et causé par les "interventions militaires" au Moyen-Orient et les inégalités sociales. Mais Philippe Poutou va beaucoup plus loin : Si les policiers n'étaient pas armés, peut-être qu'ils n'auraient pas été visés, a-t-il lancé. "il y a un racisme d'Etat et une violence en retour". "Il faut s'attaquer à ceux qui sont à l'origine du terrorisme".

Philippe Poutou relativise ensuite l'attentat, se demandant "pourquoi on ne réagit pas pareil lorsqu'il y a des morts au travail ? La violence prend plein de formes différentes. Il y a une violence du travail et de la précarité. Tant qu'on n'a pas une société d'égalité, on crée plein de problèmes par la suite".

Quant aux fichés S, ces suspects radicalisés qui sont dans les radars des services de renseignement, Philippe Poutou ne voit pas bien quoi en faire... et renvoie à nouveau la responsabilité sur l'Etat français : Je n'en sais rien de ce qu'il faut faire des fichés S. Et le gouvernement, il n'est pas fiché S.

Des personnalités et dirigeants politiques, dont le réalisateur britannique Ken Loach et l'eurodéputé de Podemos Miguel Urban, ont signé vendredi un appel international en soutien à la candidature présidentielle de Philippe Poutou, "seul candidat qui défend une position de démocratie par en bas".

"Dans la confusion générale actuelle et la débâcle des politiciens professionnels, il s'agit d'un ouvrier, seul candidat qui défende dans cette campagne une position de démocratie par en bas, anticapitaliste, antiraciste, internationaliste, écologiste et féministe", ont déclaré les signataires d'une vingtaine de pays dans un communiqué.

Selon eux, la candidature du candidat du NPA est une "contribution importante pour tous les peuples du monde en lutte contre l'austérité, la xénophobie et la répression (...) contre l'emprise des multinationales (...) pour aider à relancer la perspective d'une humanité débarrassée de l'exploitation, des guerres et de toutes les oppressions", ont-ils conclu.

A deux jours du scrutin, M. Poutou est crédité de 1,5 % des intentions de vote dans la plupart des sondages.