Le FMI relève le rythme décevant de la croissance mondiale

Publié le Mercredi 13 Avril 2016 à 16:33
Fonds monétaire international. La croissance mondiale se poursuit, mais à un rythme de plus en plus décevant qui expose davantage l’économie mondiale aux risques. La croissance est trop lente depuis trop longtemps, indique Maurice Obstfeld, conseiller économique et directeur du département des études du FMI, dans un blog paru sur le site du FMI.

La nouvelle édition des Perspectives de l’économie mondiale, publiée hier, mardi 12 avril, prévoit une légère accélération de la croissance cette année, de 3,1 à 3,2 %, puis en 2017, à 3,5 %.
Cependant, nos projections continuent d’être progressivement moins optimistes au fil du temps.

La révision à la baisse des prévisions s’explique par un ralentissement généralisé dans tous les pays. Ce fléchissement est le résultat d’une tendance que nous avons soulignée dans des éditions antérieures des Perspectives de l’économie mondiale. Comme toujours, les résultats diffèrent considérablement au sein des groupes de pays.

Cependant, le scénario central des Perspectives de l’économie mondiale semble aujourd’hui moins probable par rapport à d’éventuels résultats moins favorables. Nous proposons une approche en trois volets — monétaire, budgétaire et structurel — pour soutenir la croissance mondiale et se protéger des risques qui pèsent sur ce scénario de référence.

Quels sont les risques qui nous préoccupent le plus ? Parmi les risques les plus importants figurent des risques financiers et d’autres risques non économiques.
Lire la suite sur le site du FMI