Le Fatah et le Hamas officialisent leur réconciliation

Publié le Mercredi 04 Mai 2011 à 17:11
AP - Le Fatah et le Hamas ont officialisé mercredi leur réconciliation lors d'une cérémonie au Caire. Le parti qui contrôle la Cisjordanie et celui au pouvoir dans la Bande de Gaza ont ainsi mis fin à quatre ans de conflits interpalestiniens.

"Nous tournons pour toujours la page noire de la division", a assuré le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas (Fatah), en promettant de se rendre "bientôt" en visite dans la Bande de Gaza, tenue par le Hamas.

Après de longues négociations sous médiation égyptienne, les deux factions palestiniennes ont finalement trouvé un accord le 27 avril. Le pacte qui scelle leur réconciliation a été signé mercredi. Il prévoit la création d'un gouvernement d'unité nationale pour assurer l'intérim jusqu'à la tenue d'élections l'année prochaine. Mais il laisse des points-clefs en suspens: qui contrôlera les forces de sécurité palestiniennes? Quelle attitude sera adoptée vis-à-vis d'Israël?

Le Fatah se montre plutôt conciliant avec l'Etat hébreu alors que les islamistes du Hamas refusent de reconnaître officiellement Israël.

Dès jeudi dernier, le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, ultranationaliste, a averti que l'Etat hébreu ne négocierait pas avec un gouvernement palestinien où serait représenté le Hamas.

L'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, qui représente le Quartet (Etats-Unis, Union européenne, Nations unies et Russie) pour la paix au Proche-Orient, a pour sa part déclaré que le nouveau gouvernement palestinien devrait renoncer à la violence et reconnaître le droit d'Israël à exister. Un refus du Hamas pourrait remettre en cause des centaines de millions de dollars d'aide internationale aux Territoires palestiniens.

Soutenu par la Syrie et l'Iran, le Mouvement de la résistance islamique (Hamas) est classé comme organisation terroriste par l'Union européenne, les Etats-Unis et bien sûr Israël, qui a été visé par de nombreuses roquettes tirées depuis la Bande de Gaza et a été victime d'attentats du Hamas.

Le Hamas honorera une trêve informelle avec Israël après la formation du gouvernement d'union nationale, ont affirmé mardi plusieurs de ses responsables. Cependant, il ne changera pas de position quant à la reconnaissance de l'Etat hébreu.

Mahmoud Abbas a défendu le pacte de réconciliation, malgré les menaces d'Israël de ne pas négocier avec un gouvernement incluant le Hamas. "Nous rejetons le chantage", a tancé le président de l'Autorité palestinienne. Le successeur de Yasser Arafat a décrit les membres du Hamas comme "des frères": "Nous pouvons avoir des divergences, et nous en avons souvent, mais nous parvenons toujours à un minimum de compréhension."

Le Hamas est prêt à "traduire les mots du pacte en actions sur le terrain", a assuré son dirigeant Khaled Méchaal, lors de la cérémonie au Caire. "Notre lutte est contre l'ennemi israélien et non contre les factions palestiniennes."

Le Hamas s'est emparé de la Bande de Gaza en juin 2007 en en chassant le Fatah par les armes. Depuis, l'Autorité palestinienne ne contrôle plus que la Cisjordanie. Un gouvernement d'unité devrait faciliter la tâche de Mahmoud Abbas, qui souhaite faire reconnaître un Etat palestinien aux Nations unies en septembre, avec ou sans accord de paix avec Israël. Les négociations avec l'Etat hébreu se trouvent dans l'impasse depuis plus de sept mois.
 

Commentaires 

 
#7 Ben Whirlpool a ENFIN osé…
Ecrit par Borni     07-05-2011 20:08
…un petit mot contre les Sionistes : "fichez-nous la paix".

Téméraire !!! 8)

Bravo Ben…continue… même si tu écorches toujours l’Histoire.
 
 
#6 erreur
Ecrit par mokbizer     06-05-2011 09:44
C EST UNE GROSSE ERREUR DE LA PART DU FATAH LES HAMAS SONT DES POURRIS
 
 
#5 Fichez nous la paix !
Ecrit par Ben Whirlpool     05-05-2011 20:12
La paix est une chance pour Israël comme pour la Palestine, les seuls qui n'y ont pas intérêt sont les "faucons" de chaque camp, ceux dont la raison de vivre est la mort de l'autre. Moi ce conflit commence à me lasser: je suis plutôt sioniste, mais également pour un état palestinien. Si Israël laisse passer la paix, il n'aura qu'à s'en prendre à lui-même pour la suite...

Si le Hamas renonce à la violence et admet le droit à l'existence d'Israël, tout est possible, sinon il lui faudra attendre quelque siècles pour être le plus fort...

Cher "moi", le Hamas a été élu démocratiquement, certes, mais c'était aussi le cas d'Hitler en 1933: le peuple ne fait pas toujours les bons choix. D'autre part, cette élection autorisait-elle le Hamas a expulser le Fatah de Gaza, ainsi que le seul prêtre palestinien qui y restait ? Le Hamas réussit à affaiblir la cause palestinienne en l'assimilant à l'islamisme alors qu'elle bénéficiait à juste tire d'une image laïque jusqu'à présent; et la corruption de certains membres du Fatah n'excuse pas tout...

Juifs et arabes, "fichez-nous la paix", le monde est las de vos chicanes.
 
 
#4 vue
Ecrit par moi     05-05-2011 15:43
Je regrette profondément que les auteurs de Gnet, n'ont pas dit, pas cité que le hamas a été élu DÉMOCRATIQUEMENT par le peuple. Je savais que ce genre de version pouvait exister du côté des pro-israélien, mais venant d'un média tunisien je suis profondément déçu. Le hamas a pas chasser, et encore moins par les armes, le fatah de la bande de gaza, il a été ELU démocratiquement par le peuple, ne pas mentionné cela c'est être complice des violations des droits de l'homme à l'encontre du peuple palestinien et gazaouis.

Honte à Gnet et son auteur.

NDLR
Il s'agit d'une dépêche de l'AP sur l'officialisation hier de l'accord de réconciliation entre Fatah et Hamas. Merci.
 
 
#3 qu'ils prennent exemple sur l'Irlande
Ecrit par lecteur     05-05-2011 14:00
@el manchou,
arrête un peu avec tes commentaires pessimistes!

le prochain pas du hamas est de renoncer à la violence, comme l'a fait l'IRA.
le monde sera obliger de le reconnaitre et compter avec lui pour construire la paix
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.