Le cyclone Mekunu frappe la côte sud d'Oman, deux morts

Publié le Samedi 26 Mai 2018 à 08:06
Dernière mise à jour, le Samedi 26 Mai 2018 09:54
AFP - Le cyclone Mekunu a été rétrogradé en tempête tropicale samedi après avoir violemment frappé le sud d'Oman, faisant au moins deux morts et causant d'importants dégâts, ont indiqué les autorités.

Ce premier cyclone tropical de la saison 2018 dans l'océan Indien nord avait balayé jeudi l'île yéménite de Socotra où sept personnes sont mortes et huit sont toujours portées disparues. Il avait ensuite déferlé vendredi sur la côte des provinces méridionales omanaises de Dhofar et Al-Wusta, en proie à des vents violents et des intempéries, et atteint la catégorie 2 des cyclones.


Le cyclone Mekunu s'était intensifié vendredi au moment où il frappait le sud d'Oman, causant la mort d'une adolescente après avoir avoir coûté la vie à au moins sept personnes sur l'île yéménite de Socotra.

Ce premier cyclone tropical de la saison 2018 dans l'océan Indien nord "est passé en catégorie 2", ont indiqué les services météorologiques omanais sur Twitter.

Selon la défense civile omanaise, le cyclone a déferlé sur la côte des provinces méridionales de Dhofar et Al-Wusta, en proie à des vents violents et des intempéries.

La Défense civile a dit avoir évacué environ 10.000 habitants de Salalah vers des abris, et la police a fait état de la mort d'une jeune fille de 12 ans, emportée par les rafales de vent soufflant à 170 km/h.

Plus tôt, les services météorologiques avaient indiqué que l'oeil du cyclone devait toucher la côte méridionale d'Oman à 20H00 (16H00 GMT) avec la même puissance pendant quatre heures. Des vents violents avaient déjà donné lieu à des vagues de 12 mètres de haut.

Le pays est placé en état d'alerte: les écoles ont été fermées jusqu'à lundi, l'aéroport de Salalah est à l'arrêt pour 24 heures et des centaines d'habitants d'une petite île au sud de cette ville ont été évacués. Les autorités ont demandé à la population de rester cloîtrée.

En 2007, le cyclone Gonu avait tué 49 personnes dans le sultanat d'Oman et causé des dégâts alors estimés à près de 4 milliards de dollars.

Le cyclone Mekunu a déjà causé d'importantes inondations sur l'île yéménite de Socotra, à quelque 350 kilomètres des côtes méridionales du Yémen, et entraîné depuis jeudi la mort de sept personnes, a indiqué vendredi le ministre yéménite des Ressources halieutiques Fahd Kfaïn.

Au moins 12 personnes, dont une majorité de marins indiens, sont toujours portées disparus. Ils se trouvaient sur le port de l'île au moment du passage du cyclone, a précisé le ministre.

Les autorités yéménites avaient jusqu'à lors donné un bilan de 17 disparus.

Le gouvernement a déclaré cet archipel, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco pour sa riche biodiversité, "zone sinistrée".

Onze centres de secours vont être installés à Socotra pour apporter une aide aux déplacés, ont décidé les autorités yéménites et des organisations humanitaires internationales, selon un média officiel.