Le Conseil de sécurité de l’ONU se prononcera sur un cessez-le-feu en Syrie

Publié le Samedi 24 Février 2018 à 09:51
Photo ReutersAFP- Le Conseil de sécurité de l’organisation des Nations unies (ONU) doit se prononcer, vendredi 23 février, sur un projet de résolution demandant un cessez-le-feu de trente jours en Syrie, destiné à permettre l’arrivée d’aide humanitaire et des évacuations médicales. L’annonce a été faite par la mission du Koweït auprès de l’ONU, qui préside ce mois-ci le Conseil de sécurité et qui est à l’origine, avec la Suède, de la rédaction de ce projet de résolution.

Une nouvelle version légèrement amendée du projet de résolution, négocié depuis deux semaines, a été distribuée aux membres du Conseil. On ignore si la Russie, qui a droit de veto au Conseil de sécurité et qui s’opposait initialement à un cessez-le-feu, soutiendra ou non le texte.

Mevlüt Cavusoglu, le ministre des affaires étrangères turc, qui accuse Damas d’avoir multiplié les « violations » dans la Ghouta orientale et dans la province rebelle d’Idlib, a demandé vendredi à la Russie et à l’Iran, principaux soutiens du président Bachar Al-Assad, de « stopper » le régime syrien.

Vendredi soir, le président américain a jugé que l’attitude de la Russie et de l’Iran en Syrie était « une honte », en évoquant les bombardements intensifs du régime syrien sur la Ghouta orientale. « Ce que la Russie, l’Iran et la Syrie ont fait récemment est une honte humanitaire » a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.