Le Canada rompt ses relations avec l’Iran, Téhéran crie au racisme

Publié le Samedi 08 Septembre 2012 à 10:25
lapresse.ca & Meher - Le Canada ferme son ambassade en Iran et donne cinq jours aux diplomates iraniens pour quitter le pays, a annoncé vendredi le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird.

«Le Canada considère le gouvernement de l'Iran comme la menace la plus importante à la paix et à la sécurité mondiales à l'heure actuelle», a déclaré M. Baird par voie de communiqué. Il a fait une déclaration verbale en marge du sommet del'APEC, en Russie.

Pour expliquer la décision, le ministre des Affaires étrangères a reproché à l'Iran de fournir une aide militaire croissante au régime syrien de Bashar Al-Asad, de refuser de se conformer aux résolutions des Nations unies concernant son programme nucléaire, de menacer régulièrement Israël, de compter parmi les pires violateurs des droits de la personne au monde, d'abriter des groupes terroristes et de mépriser de façon flagrante la convention de Vienne.

«Le Canada a fermé son ambassade en Iran, cette mesure prenant effet immédiatement, et déclaré persona non grata tous les diplomates iraniens encore en poste au Canada, a déclaré le ministre Baird dans un communiqué. Tout le personnel diplomatique canadien a quitté l'Iran, et les diplomates iraniens en poste à Ottawa ont reçu l'ordre de quitter le pays dans un délai de cinq jours.»

Le gouvernement canadien a en outre ajouté l'Iran à sa liste d'États «soutenant le terrorisme», en application de la Loi sur la justice pour les victimes d'actes de terrorisme.
Dix-sept employés iraniens en poste au Canada seraient visés par cette décision et huit Canadiens en Iran.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien a déclaré que "la fermeture de l’ambassade iranienne au Canada montre que le gouvernement canadien est raciste". Ramin Mehmanparast a indiqué que "le gouvernement canadien a dévoilé son vrai visage, et ce en optant pour une politique hostile à l’Iran."

Il a encore souligné que "la mesure canadienne s’inscrit dans le cadre de la coordination entre le gouvernement canadien et l’entité sioniste, le premier  a tenté à plusieurs reprises d’empêcher la tenue du sommet des non-alignés, mais l’indifférence des Etats et personnalités mondiales a conduit à l’échec de ses tentatives"

Le responsable iranien a expliqué la démarche canadienne par le succès réalisé par le sommet du mouvement des non-alignés organisé récemment à Téhéran.


 

Commentaires 

 
#5 Baird!
Ecrit par Léon     09-09-2012 17:43
Baird alors!
 
 
#4 Quel niveau
Ecrit par Medreza     09-09-2012 09:19
Journalistes au rabais incapables de se relire!
 
 
+2 #3 RE: Le Canada rompt ses relations avec l’Iran, Téhéran crie au racisme
Ecrit par Montygolikely     08-09-2012 19:27
ça n'annonce rien de bon ça !
 
 
#2 Etonnant porte-parole iranien
Ecrit par Ben Whirlpool     08-09-2012 16:45
D'après gnet, il aurait dit, je cite:

(Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères iranien a déclaré que "la fermeture de l’ambassade iranienne au Canada montre que le gouvernement iranien est raciste".)

Il est bien possible que le gouvernement iranien soit raciste, en effet, mais je suis étonné de voir un de ses porte-parole l'affirmer.

NDLR
Nous nous excusons pour ce lapsus calami, c'est maintenant rectifié. Merci.
 
 
-3 #1 Chapeau
Ecrit par Sunnite Tunisien     08-09-2012 15:21
Avant que mes compatriotes Tunisiens prennent la défense du régime Iranien et Syrien et miroiter comme d'habitude l'argument de lutte contre le sionisme je leur demande une simple question: combien d'Israéliens Assad et ses amis Iraniens ont tué? Je vous donne la réponse: 0 Est ce qu'assad a envoyé son armée libérer le Golan? Avez vous oublié que ce sont les Iraniens qui ont assasiné Saddam pour se venger de lui. N'oublie pas aussi les nombreux civils Irakiens tués par les troupes US mais aussi par les milices chiites Iraniens agissant aux ordres des Mollahs . Je vous signale aussi que le régime Iranien a aussi été impliqué dans le soutien aux groupes armés Algériens durant la guerre civile raison pour laquelle le Gouvernement Algérien a à mainte reprise fermé l'ambassade Iranienne à Alger. Et les Iraniens fomentent toujours des troubles dans les pays arabes sunnites en essayant de convertir la population au chiisme y compris dans notre pays. Et surtout n'oubliez pas le soutien Iranien au régime sanguinaire de bachar assad.
Moi personnellement je vais vous dire une chose qui vous choquera peut être: je ne vois aucune différence entre l'entité sioniste et les Perses chiites. J'arrive même à souhaiter que les Mollhas arrivent à produire leur bombes pour qu'ils lancent leurs missiles sur Israël et ainsi ce dernier répliquera bref: les sionistes et les Perses chiites s'entre tueront et j’espère que ça sera jusqu'au dernier et quant à nous les sunnites on observera le spectacle sans prendre parti ni pour l'un ni pour l'autre et ainsi le moyen orient sera enfin débarrassé des ces deux tumeurs cancéreuses qui le rangent: l'entité sioniste et l'empire perse chiite et enfin nous les Sunnites on va récupérer Al Qods occupé.
 
Ces commentaires n'engagent que leurs auteurs, la rédaction n'en est, en aucun cas, responsable du contenu.