Le Caire convoque l’ambassadeur US pour la présence des frères aux EU

Publié le Mardi 09 Juin 2015 à 14:56
Reuters - L'Egypte a convoqué l'ambassadeur américain au Caire pour lui faire part de son mécontentement de la venue à Washington de responsables des Frères musulmans pour participer à une conférence à titre privé, ont indiqué lundi des sources proches.

Une de ces sources, qui a requis l'anonymat, a affirmé que les officiels américains n'ont pas l'intention de rencontrer la délégation bien qu'ils aient rencontré certains responsables de la confrérie islamique à Washington en janvier dernier.

Ces tensions reflètent le conflit entre le souhait de la diplomatie américaine d'avoir des contacts avec l'ensemble de la représentation politique égyptienne et la crainte de s'aliéner le président Abdel Fattah al-Sissi, qui, en tant que commandant de l'armée, a renversé en 2013 le président Morsi issu des Frères musulmans.

Le porte-parole du département d'Etat Jeff Rathke a refusé de commenter la convocation de l'ambassadeur Stephen Beecroft par les autorités égyptiennes et si des responsables américains étaient susceptibles de rencontrer des membres de la délégation des Frères musulmans. Il a seulement confié "être au courant de rapports des médias faisant état de cette visite, "mais je n'ai aucune rencontre à vous annoncer", a indiqué Rathke qui a ajouté que la politique de Washington consistait à avoir des contacts avec l'ensemble de l'éventail politique égyptien.